tutoriel

Comment encastrer des spots au plafond?

Les spots encastrables ne sont pas uniquement utilisés comme éclairage direct. Qu’ils soient ou non pourvus d’un variateur d’intensité, ils peuvent aussi servir d’éclairage d’ambiance. De plus, ils ont une longue durée de vie et créent une atmosphère agréable dans la pièce.

étape 1

Déterminez le type et le nombre de spots

Il existe différents types de spots encastrables. Certains fonctionnent sur 12 V (très basse tension de sécurité) et nécessitent un transformateur qui convertira la tension réseau de 230 V en 12 V. D’autres fonctionnent sur 230 V (tension d’alimentation réseau). Déterminez le nombre de spots dont vous avez besoin.

étape 2

Couper le courant

Coupez d’abord le courant avant d’entamer l’installation des spots encastrés. Pour ce faire, coupez le fusible qui alimente le circuit.

étape 3

Dessiner les cercles

Les spots encastrés peuvent devenir très chauds. Laissez donc au moins 10 à 15cm d’espace libre au-dessus des spots pour permettre à la chaleur de s’évacuer. Déterminez la position des spots. Songez qu’il faut prévoir au minimum 30 cm d’espace entre les spots. Le nombre de spots pouvant être raccordés à un transformateur est limité. Sur l’emballage ou sur la notice d’utilisation, vous trouverez aussi toutes les informations concernant la puissance et l’écartement recommandé entre les spots.

A l’aide d’un crayon et du gabarit fourni, dessinez au plafond les cercles où viendront ensuite s’encastrer les spots. Si vous ne trouvez aucun gabarit dans l’emballage, mesurez le diamètre minimum du spot encastrable et tenez compte de l’éventuelle système de fixation. En principe, ce diamètre compte 1 cm en moins que le diamètre extérieur, mais nous vous recommandons de bien mesurer. Si votre trou est trop petit, vous pourrez toujours l’agrandir; s’il est trop grand, il va être beaucoup plus difficile voire impossible d’y remédier. Dessinez le pourtour avec un compas sur un morceau de carton. Découpez le rond et reproduisez le pourtour au plafond.

étape 4

Découper les trous

Pour découper les trous dans le plafond, utilisez de préférence une scie cloche à fines dents de diamètre adapté (par exemple 75mm). Percez les trous à faible vitesse sans presser trop fort. Vous pouvez également découper les trous à l’aide d’une scie sauteuse. Utilisez une scie à fines dents et procédez délicatement.

étape 5

Raccorder les spots

Spots encastrables sur 230 V
Raccordez un câble électrique au point lumineux de la pièce à l’aide du connecteur fourni. De cette manière, vous pourrez commander les spots avec l’interrupteur de ce point lumineux.

Spots encastrables sur 12 V
A l’aide de la pince à dénuder, enlevez un morceau de la gaine du conducteur jaune-vert (terre) de l’installation existante et raccordez celui-ci à la terre de chaque spot. Dans ce cas, on utilise toujours un transformateur. Placez le transformateur à un endroit facilement accessible (pour pouvoir, au besoin, remplacer plus tard un coupe-circuit). Par exemple au grenier ou dans le faux plafond.

Astuce!

Suivez ensuite les instructions du fabricant. Celles-ci sont entre autres importantes au niveau de la longueur et de la section du câble (mm²).

étape 6

Fixer les spots

Vérifiez au préalable que le spot n’est pas protégé par un matériau isolant. Attention : les spots encastrés peuvent devenir très chauds. Si cette chaleur n’est pas évacuée, il peut se produire un court-circuit et même un incendie. Enlevez tout matériau isolant à proximité des spots.

D’un modèle à l’autre, la manière d’encastrer le spot dans le trou varie. Consultez donc la notice d’utilisation. La plupart des spots sont pourvus d’un système de pinces à ressorts (généralement 2) que vous insérez simplement à l’intérieur lorsque vous glissez le spot dans le trou. Lorsque vous lâchez les pinces, elles s’ouvrent automatiquement et le spot est fixé.

étape 7

Placer les ampoules

Placez les ampoules dans les spots en suivant la notice d’utilisation. Veillez à acheter des ampoules ayant un culot correspondant au spot ou luminaire. Veillez à ce que les ampoules ne touchent pas les câbles de raccordement.

Rebranchez le courant pour tester le fonctionnement de tous les spots. Fixez ensuite définitivement les spots halogènes à l’aide des anneaux de serrage à l’intérieur de l’armature.

Attention!

Lorsque vous remplacez une ampoule défectueuse, vérifiez si la nouvelle ampoule possède le même culot et si elle est compatible avec le transformateur. Si ce n’est pas le cas, vous risquez des problèmes avec le transformateur. Il existe aussi sur le marché des ampoules avec d’autres systèmes de contact. Faites bien attention car elles risquent de ne pas convenir à vos armatures.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

Comment remplacer un interrupteur ? tutoriel
Comment installer un variateur de lumière ? tutoriel
opbouwspots-monteren-gamma
Comment installer un spot en applique? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier