tutoriel

Comment fabriquer un potager sur pieds pour le jardin ou le balcon ?

Fabriquer soi-même un potager sur pieds n’est pas très compliqué. Plus encore : ce travail qui ne requiert pas beaucoup de précision est à la portée de presque tout le monde. En suivant notre procédure pas à pas, vous pourrez profiter de votre production maison dès cet été.

Un potager sur pieds, c’est bien pratique !

Cultiver dans un potager sur pieds est une belle manière de faire ses expériences pour faire pousser soi-même des aromates et des légumes. Un potager sur pieds possède le double avantage de pouvoir être déplacé en fonction de l’ensoleillement et de vous éviter de devoir vous pencher pour jardiner. C’est notamment génial pour les enfants qui se retrouvent littéralement avec le nez dans les aromates. C’est également une solution très pratique pour les personnes en fauteuil roulant. Alors, au boulot !

Bepaal de afmetingen
étape 1

Déterminer les dimensions

Commencez par définir les dimensions de votre bac potager qui accueillera vos plantes aromatiques et autres légumes. Certains formats sont très pratiques, par exemple : 100 x 50 x 15/20 cm (Lxlxp). Pour un adulte, la hauteur de travail idéale est de 80 cm. Pour un débutant, un seul potager sur pied peut être suffisant, mais rien n’empêche d’en installer plusieurs côte à côte.

Maak het frame
étape 2

Construire le pourtour

Commencez par construire le pourtour du bac potager. Pour cela, sciez les planches à la longueur voulue à l’aide d’une scie à tronçonner. Vous aurez besoin au total de 300 cm de planches pour le pourtour (2 x 100 et 2 x 50 cm). Poncez le bois pour qu’il soit bien lisse et assemblez le cadre avec des vis. Pour votre potager sur pieds, optez pour un bois non traité, par exemple du Douglas durable.

Conseil !

Vous pouvez également commander des panneaux en bois sur mesure et vous faire livrer à domicile – cela vous épargne les étapes de prise de mesures et de sciage.

Commander du bois sur mesure
Zaag, schuur en schroef de bodemplanken
étape 3

Scier, poncer et visser les planches du fond

Construire un potager sur pieds n’exige pas beaucoup de précision. Les planches qui constituent le fond ne doivent pas être parfaitement jointives. Mieux : les petits interstices entre les planches permettent un meilleur drainage. Fixez les planches dans la largeur (pas dans la longueur) de l’encadrement – cela donnera plus de solidité à l’ensemble. Vous aurez par exemple besoin de 5 planches de 19 cm de large. Avec cette planche, vous aurez précisément ce qu’il vous faut. Sciez les planches sur mesure, poncez-les si nécessaire et vissez-les en place.

Maak de poten
étape 4

Construire le piétement

Pour construire les pieds, assemblez deux planches à angle droit. Vissez en longueur la planche 1 (80 x 8 x 2 cm) sur la planche 2 (80 x 10 x 2 cm) de manière à obtenir un bel angle. Répétez cette opération pour chaque pied, en ponçant préalablement les planches si nécessaire.

Schroef de poten op vast aan de bak
étape 5

Visser les pieds sur le bac

Fixez chaque pied au moyen de plusieurs vis dans les angles du bac potager. Aidez-vous éventuellement de serre-joints pour maintenir les pieds pendant que vous les vissez. Enfoncez les vis par l’intérieur du bac pour un résultat plus esthétique.

Bekleed de bak met anti-worteldoek
étape 6

Poser un géotextile dans le fond du bac

Votre potager sur pieds est bientôt terminé ! Recouvrez l’intérieur (en remontant sur les côtés) d’une membrane géotextile avant de remplir votre bac de terreau. Votre potager sur pieds est à présent prêt pour accueillir vos cultures de plantes aromatiques ou de légumes.

Voici comment démarrer un potager

Conseils bricolage

Tutorial - Jardin - Comment créer son potager ? - Thumbnail
Comment créer son potager ? tutoriel
8842431299614
Conseils pour cultiver les plantes aromatiques tutoriel
nestkastje-maken-gamma
Fabriquez un nichoir classique tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier