Services en magasin

GAMMA Belgique, une formule d’Intergamma B.V., vous aide à réaliser vos projets. Par exemple pour la livraison de vos achats à domicile, l’installation d’une protection solaire par notre service Pose ou la location d’une camionnette.

Lorsque vous avez recours à un service de ce genre, nous vous demandons de nous communiquer diverses données (à caractère personnel). Nous avons par exemple besoin de votre adresse pour assurer la livraison et de votre adresse e-mail et/ou de votre numéro de téléphone pour vous tenir informé du planning de livraison ou vous demander du feed-back sur le service. Nous partageons ces informations uniquement avec les prestataires de services externes qui interviennent en notre nom. Par exemple, un installateur de protections solaires a besoin de votre numéro de téléphone et de votre adresse pour s’acquitter de la mission qui lui est confiée. Ces prestataires de services externes ne peuvent utiliser vos données que dans le cadre du service qui leur est demandé. Ils ne sont en aucun cas habilités à utiliser ou conserver vos données pour leur propre compte ni à les vendre à des tiers.

Location de camionnette

Vos achats sont trop volumineux pour votre véhicule ? Dans chaque magasin GAMMA, la carte GAMMAplus vous permet de louer gratuitement une camionnette pour une courte période (maximum deux heures). Si vous avez besoin de la camionnette plus longtemps, vous devrez payer des frais de location.

Pour compléter le contrat de location de la camionnette, le collaborateur du magasin note votre nom, votre numéro de téléphone et le numéro de votre document d’identité. Nous avons besoin du numéro de téléphone pour rester en contact avec vous dans le cadre du contrat de location, et de vos données d’identité afin de prévenir les fraudes. L’Administration fiscale nous impose de conserver pendant sept ans les détails de chaque achat. Si vous louez la camionnette auprès d’un magasin GAMMA franchisé, c’est lui qui s’occupe du traitement de vos données personnelles selon les mêmes conditions que celles décrites dans la présente Déclaration Vie privée.

Location de matériel

Dans tous les magasins GAMMA, vous avez la possibilité de louer du matériel. Pour la location de matériel, nous travaillons avec un partenaire externe en charge du traitement de vos données à caractère personnel. 

Pour établir le contrat de location du matériel, vous vous enregistrez vous-même en ligne ou le collaborateur du magasin enregistre votre nom et vos coordonnées. Quant à votre numéro de téléphone, vous le renseignez en ligne ou le magasin en prend également note pour pouvoir vous contacter si vous ne rapportez pas le matériel. Pour prévenir les fraudes, le collaborateur prend note du numéro de votre carte d’identité, pour le compte du partenaire externe.

Pour plus d’infos sur la manière dont notre partenaire externe garantit la sécurité de vos données à caractère personnel, veuillez lire les conditions générales qui figurent dans son contrat de location.
GAMMA prend en charge les paiements pour le compte du partenaire externe. Lorsque la transaction est finalisée, les données sont enregistrées pour permettre de passer au paiement. L’Administration fiscale nous impose de conserver pendant sept ans les détails de chaque achat.

Compte Mon GAMMA

Pour pouvoir utiliser la totalité des services et fonctions proposés par GAMMA via son site et son appli, vous devez créer un compte personnel GAMMA. Pour cela, il vous suffit d’une adresse e-mail valable et d’un mot de passe. Lorsque vous créez un compte Mon GAMMA en ligne, vous recevez un e-mail de confirmation. Vous pouvez directement indiquer si vous voulez également recevoir par e-mail les messages commerciaux de GAMMA tels que des idées inspirantes, des conseils-bricolage, des infos sur les nouveautés de l’assortiment, les actions et promotions, ainsi que des invitations à des ateliers et démonstrations.

Un compte Mon GAMMA vous permet de suivre vos commandes et demandes de retour, et de commander plus rapidement.  Nous couplons à votre compte Mon GAMMA les données liées aux achats en ligne  et aux clics en ligne (pour autant que vous ayez accepté les cookies). Cela nous permet de vous envoyer des informations pertinentes pour vous, de vous informer à temps des actions ou promos intéressantes, et d’améliorer globalement votre expérience de shopping (en ligne et en magasin).

Un compte Mon GAMMA inclut également une carte GAMMAplus, qui vous permet de profiter immédiatement de tous les avantages de la carte, comme l’épargne de points. Sous votre compte Mon GAMMA, vous trouverez également le solde des points de votre carte ainsi que les points récemment ajoutés et déduits. Lors d’achats effectués en magasin, vous pouvez également indiquer que vous souhaitez recevoir le bon de réduction au format numérique, pour qu’il figure également sur votre compte GAMMA. Si vous avez déjà la carte GAMMAplus, vous pouvez la coupler également à votre compte.

Vous avez à tout moment la possibilité de supprimer votre compte GAMMA. Lorsque vous supprimez votre compte, vos données ne sont plus conservées. Cliquez ici pour supprimer votre compte Mon GAMMA en ligne. Votre compte sera supprimé dès que nous aurons vérifié votre identité.

Livraison et distribution

Faire livrer vos achats à domicile (ou dans votre magasin) ? C’est possible ! Dans ce cas, nous vous demandons vos coordonnées telles que nom et adresse. Nous demandons également votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone pour vous tenir informé du planning de livraison ou vous demander du feed-back sur la livraison.

Nous ne partageons ces données avec des tiers que lorsqu’ils sont chargés d’une prestation de service pour notre compte. Par exemple, la société de transport a besoin de votre nom et de votre adresse pour effectuer la livraison. Les tiers ne peuvent utiliser vos données que dans le cadre du service de livraison qui leur est demandé. Ils ne sont donc en aucun cas habilités à utiliser ou conserver vos données pour leur propre compte ni à les vendre à des tiers.

Nous conservons maximum deux ans les données nécessaires pour effectuer la livraison des articles. 

Connectivité publique

Lorsque vous visitez un de nos magasins ou le siège principal, vous avez gratuitement accès au Wi-Fi. Dès que vous êtes connecté à notre réseau Wi-Fi, des données sont automatiquement collectées pour des raisons techniques, notamment le numéro d’identification (adresse MAC, adresse IP) de votre appareil, ainsi que le fabricant de l’appareil et le système d’exploitation utilisé. Ces données sont supprimées après un jour. Intergamma utilise ces données uniquement pour éviter les abus éventuels. En cas d’activités illégales effectuées à partir de notre réseau Wi-Fi, nous pouvons bloquer l’accès de l’appareil utilisé pour se connecter à notre réseau Wi-Fi.

Achats

Lors du paiement de vos achats effectués en magasin ou en ligne, les données de votre transaction sont enregistrées afin de pouvoir finaliser le paiement. L’Administration fiscale nous impose de conserver pendant sept ans les détails de chaque achat.

Lorsque vous scannez votre carte GAMMAplus à la caisse du magasin ou que vous l’utilisez pour un achat en ligne, vous épargnez des points que vous pouvez ensuite échanger contre une réduction pour autant que votre carte soit enregistrée. Cliquez ici pour plus d’infos sur les conditions de la carte GAMMAplus. Lorsque votre carte GAMMAplus est couplée à votre compte Mon GAMMA, vos achats effectués en magasin et en ligne s’affichent également dans votre compte Mon GAMMA.

Carte GAMMAplus

La carte GAMMAplus vous permet d’épargnez des points à chaque achat. La demande d’obtention d’une carte GAMMAplus est très simple. Il vous suffit de créer un compte en ligne ou via l’appli ; vous pouvez ensuite directement y associer une carte au format numérique. Vous pouvez également vous procurer une carte GAMMAplus à la caisse ou au service clientèle de votre magasin. Pour pouvoir profiter de tous les avantages du programme de fidélité et échanger vos points contre des réductions, l’enregistrement est obligatoire.

Participation de niveau 1 : utilisation anonyme, sans compte Mon GAMMA
Vous pouvez profiter de manière anonyme des avantages de notre programme de fidélité. Dans ce cas, vous utilisez une carte sans l’associer à un compte Mon GAMMA. Les points épargnés peuvent être échangés contre une réduction après enregistrement, ou en une seule fois lorsque le total épargné atteint ou dépasse 400 points. Cliquez ici pour plus d’infos à ce sujet. 

Participation de niveau 2 : usage personnel, avec compte Mon GAMMA
Si vous enregistrez la carte GAMMAplus (numérique) en l’associant à un compte Mon GAMMA, qu’il soit nouveau ou existant, au-delà des promotions générales, vous pouvez également échanger à tout moment les points épargnés contre une réduction. Nous pouvons dans ce cas coupler vos achats, votre comportement de recherche, de navigation et vos clics sur GAMMA.be à votre compte Mon GAMMA, pour vous proposer ensuite des promotions personnalisées. Nous conservons ce profil jusqu’à ce que vous clôturiez votre compte Mon GAMMA. Pour plus d’infos, rendez-vous sur « Compte Mon GAMMA ».

Vos données personnelles sont conservées jusqu’à cinq ans après la dernière activité de votre carte GAMMAplus, même lorsque vous décidez de ne plus l’utiliser. Si vous ne souhaitez plus utiliser la carte GAMMAplus, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle via https://mijn.gamma.be/fr/service-en-contact/contact.

Réseaux sociaux

Vous trouverez également de nombreuses informations, produits, promotions et avantages sur les réseaux sociaux  de GAMMA (notamment Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, Spotify et Twitter). Si vous choisissez de devenir membre d’un réseau social GAMMA, par exemple en le suivant ou en le likant, vous pouvez y retrouver l’ensemble de nos informations, produits, offres et avantages. Le gestionnaire du réseau social peut voir que vous êtes membre du compte et par rapport à quelles informations vous interagissez. Vous choisissez vous-même les données personnelles que vos réseaux sociaux rendent publiques ou non (notamment Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, Spotify et Twitter).

Lorsque vous réagissez aux offres, avantages et messages, d’autres membres et non-membres de nos réseaux sociaux (notamment Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, Spotify et Twitter) peuvent voir votre réaction, y compris les données personnelles que vous avez vous-même rendues publiques.

En plus des messages d’information et sur les produits, offres et avantages GAMMA, nous lançons régulièrement des concours amusants sur nos réseaux sociaux. Le nom des gagnants est annoncé sur les réseaux concernés. En participant à un concours via un réseau social, vous acceptez que votre nom de profil  soit partagé sur le réseau social correspondant de GAMMA. 

En plus des réseaux sociaux  principaux de GAMMA (notamment Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, Spotify et Twitter), certains magasins locaux possèdent leur propre réseau social , dont la responsabilité du traitement des données est assumée par le franchisé GAMMA.  

Vos données sur nos réseaux sociaux sont conservées aussi longtemps que vous restez membre du réseau social GAMMA. 

Applis mobiles

L’appli GAMMA vous permet notamment de vérifier aisément le stock d’un produit en magasin et de scanner le code-barres des produits pour obtenir plus d’informations et passer commande directement en ligne.

Lorsque vous utilisez notre application, nous enregistrons votre adresse IP ou MAC ainsi que des informations sur la manière dont vous utilisez l’appli. Un partenaire externe reçoit votre adresse MAC afin d’envoyer des notifications liées à l’appli. Ce partenaire externe conserve votre adresse MAC pendant un jour et utilise ces données exclusivement pour l’envoi de notifications. Pour vous permettre de rester connecté à l’appli, nous conservons votre adresse MAC pendant maximum un an. L’application permet également de coupler votre compte Mon GAMMA qui collecte vos données client et vos transactions. Si vous décidez d’associer votre carte GAMMAplus à l’appli, vous optimisez les réductions, offres et promotions. Pour cela, les données de votre compte sont utilisées. 

Contact client

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider ! Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact, notre numéro de téléphone direct ou les réseaux sociaux. Dans le but d’améliorer nos services, les conversations téléphoniques peuvent être enregistrées. 

Lorsque vous nous communiquez une question ou une réclamation, nous avons besoin d’une série de données telles que votre nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, et d’autres informations requises pour traiter votre plainte ou vous transmettre des informations. Nous utilisons également ces données pour améliorer nos services. Après le traitement de votre question ou de votre plainte, nous conservons ces informations pendant un an dans le but de mieux vous servir si vous avez ultérieurement encore besoin de nous.

Lorsque nous devons vous envoyer quelque chose, nous notons vos coordonnées et, si nécessaire, votre numéro de client. Lorsque nous devons vous rembourser de l’argent, nous notons votre numéro de compte bancaire et le nom du titulaire. Pour assurer le bon traitement de ces opérations, nous conservons ses données pendant un an.

Configurateurs 

Avant d’effectuer un achat (en ligne ou via une colonne de commande en magasin), vous utilisez peut-être un de nos configurateurs pour créer vous-même votre dressing ou votre porte intérieure. Plusieurs configurateurs permettent d’enregistrer votre projet et d’envoyer le résultat final avec la liste des articles requis sur l’adresse mail de votre choix. Lorsque vous utilisez cette option, nous conservons votre adresse e-mail pendant un an. 

Vous avez également la possibilité d’ajouter les articles nécessaires à votre projet dans la liste d’achats de votre compte Mon GAMMA. Cliquez ici pour tout savoir sur la liste d’achats Mon GAMMA. Plusieurs configurateurs permettent d’ajouter votre projet à votre compte Mon GAMMA. Pour plus d’infos, cliquez sur la carte GAMMAplus ou accédez à votre compte Mon GAMMA en ligne.

Améliorations du site web

Nous faisons le maximum pour que le site www.gamma.be soit le plus convivial possible. Pour ce faire, nous vous demandons d'accepter les cookies. Vous trouverez tous les détails dans notre déclaration sur l’utilisation des cookies.

Nous mettons à votre disposition un formulaire de feed-back afin de connaître votre opinion sur notre site web. Vous ne devez y indiquer aucune donnée personnelle. Si vous mentionnez malgré tout vos données personnelles, nous les traitons avec le plus grand soin et ne les utilisons en aucun cas pour établir des liens avec d’autres sources.

Marketing 

Si vous souhaitez avoir la primeur de nos actions et promotions intéressantes, trouver de l’inspiration, recevoir des conseils ou découvrir des produits particuliers, vous pouvez vous inscrire pour recevoir le bulletin d’info de GAMMA. Pour cela, nous enregistrons votre adresse e-mail. Chaque bulletin d’information que GAMMA vous adresse vous offre la possibilité de vous désinscrire de la liste des destinataires. Nous pouvons utiliser l’adresse e-mail que vous avez transmise pour présenter du contenu et des offres sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche. Nous le faisons sur la base de vos intérêts.

Afin de faire en sorte que le bulletin d’information et la boutique en ligne de GAMMA soient plus pertinents et adaptés pour vous, nous vous posons également quelques questions pour apprendre à mieux vous connaître. Si vous avez enregistré votre carte GAMMAplus, nous couplons à votre profil les données de vos achats en ligne et votre comportement de recherche en ligne sur GAMMA.be. Nous pouvons également conserver les données liées à votre comportement de lecture de nos bulletins d’information. Nous couplons à votre compte Mon GAMMA les données indiquant par exemple que vous avez ouvert le bulletin d’information et cliqué sur certains hyperliens.

Cela nous permet de vous envoyer des informations, des conseils et des idées inspirantes sur les produits et solutions qui vous correspondent. Nous conservons ce profil jusqu’à ce que vous vous désinscriviez du profilage via Mon GAMMA.

Pour mieux connaître l'efficacité de nos efforts publicitaires, nous pouvons partager des données personnelles avec des moteurs de recherche ou des plateformes de médias sociaux. Ce faisant, vos données personnelles sont toujours rendues anonymes avant le transfert et le tiers peut démontrer un niveau approprié de protection des données.

Cela permet de protéger votre vie privée tout en vous fournissant des informations, des publicités, des conseils et des inspirations qui vous conviennent. Si vous supprimez votre profil sur Mon GAMMA, votre profil sera supprimé. Vous avez donc un contrôle total sur les données de votre profil.

GAMMA organise régulièrement des concours et vous pouvez vous inscrire à des ateliers ou événements. GAMMA organise les concours en collaboration avec d’autres sociétés ou marques A de renom. Lorsque vous souhaitez participer à un concours, atelier ou événement, nous demandons souvent une série de données à caractère personnel telles que vos nom, adresse, localité et adresse e-mail. Toutes ces données sont conservées jusqu’à maximum un an après la fin du concours, de l’atelier ou de l’événement, sauf indication contraire dans le règlement.

Clientèle et études de marché

Nous travaillons quotidiennement à améliorer notre offre de produits et de services. C’est pourquoi il est important pour nous de connaître vos souhaits et besoins. Pour cela, nous effectuons diverses études auprès de notre clientèle et sur le marché par le biais de rapports, enquêtes de segmentation, analyses et sélections.

Si vous avez un compte GAMMA, il est possible que nous vous envoyions une enquête par e-mail lorsque vous avez effectué un achat avec votre carte GAMMAplus, en ligne ou en magasin, afin de connaître votre expérience. Les résultats de l’enquête serviront à améliorer nos produits et services.
Vous recevrez l'enquête à l'adresse électronique que vous avez indiquée pour votre compte. Vous recevrez cet e-mail au maximum une fois tous les six mois. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces questionnaires, vous pouvez vous désinscrire de ces enquêtes clients via le courriel reçu.

Nous analysons régulièrement la provenance géographique de nos clients. Pour cela, nous enregistrons à la caisse les quatre chiffres de votre code postal, uniquement si vous nous y autorisez. Nous conservons ces données au maximum cinq ans.

À partir de votre comportement d’achat, nous sommes en mesure de proposer des produits et services plus pertinents dans nos magasins et en ligne. Nous analysons les achats que vous avez effectués avec votre carte GAMMAplus ou les données recueillies auprès d’un tiers, pour autant que vous lui ayez donné l’autorisation de transmettre vos données à des tiers. Certaines de ces analyses sont confiées à des tiers avec qui nous partageons dans ce cas vos données. Ces tiers peuvent exclusivement utiliser ces données pour effectuer des analyses pour Intergamma. À cette fin, des contrats de traitement des données sont conclus avec ces tiers, par lesquels ils doivent garantir que les données sont bien sécurisées et ne sont utilisées que pour des analyses destinées à Intergamma.

Dans nos magasins, vous avez la possibilité de laisser votre avis sur votre expérience d’achat. Dans ce cas, si vous souhaitez que nous vous contactions, vous devez communiquer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone. Nous conservons ces données pendant un an.

Vous avez des questions ou des plaintes ?

Si vous avez des questions relatives à vos données, à la manière dont nous les traitons ou à la présente Déclaration Vie privée, n’hésitez pas à contacter le Service clientèle d’Intergamma via un formulaire en ligne ou,
si vous préférez, notre Responsable de la Protection des données en envoyant un courrier à :

Intergamma B.V.
à l’attention du Responsable de la Protection des données,
Postbus 100
NEDERLAND - 3830 AC Leusden
dpo@intergamma.nl

En cas de plainte, par exemple sur la manière dont nous utilisons vos données ou réagissons à vos questions liées à la vie privée, vous pouvez porter plainte aux Pays-Bas auprès de l’Autoriteit Persoonsgegevens ou en Belgique auprès de l’Autorité de protection des données.

Leusden, octobre 2022

Téléchargez la déclaration vie privée

Récemment consulté