La formule GAMMA est exploitée par l’organisation de franchisage Intergamma S.A. avec siège à Leusden (Pays-Bas) et numéro 31021056 à la Chambre de Commerce. Elle conclut avec des indépendants des contrats de franchise qui leur permettent d’exploiter les magasins GAMMA aux Pays-Bas et en Belgique. Dans ses magasins de bricolage grand public GAMMA, Intergamma propose au consommateur des produits et services permettant de réaliser tous les travaux de construction et de rénovation, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. À cet effet, les franchisés et Intergamma ont chacun leurs responsabilités propres. Le franchisé est responsable de la gestion de son point de vente, s’occupe de son entretien et dispose à cette fin de personnel et d’une administration interne.

Intergamma soutient et guide les franchisés et leur donne les moyens d’obtenir le meilleur rendement possible. Elle offre pour ce faire un vaste éventail de services professionnels : achat, création d’un assortiment, développement de formules, communication et marketing aux niveaux national et local, formation du personnel, encadrement des ventes, logistique, études de marché et informatique. Avec ses 166 magasins GAMMA et 137 KARWEI, Intergamma est le leader absolu du marché au Benelux. Cette position sera consolidée dans les années à venir. La Belgique compte aujourd’hui 85 magasins GAMMA.

Historique

GAMMA est devenu un concept en soi. Aussi étonnant que cela paraisse, jusque dans les années 70, en Belgique et aux Pays-Bas, les magasins de bricolage pour les particuliers n’existaient pas. On ne connaissait que des grossistes en matériaux de construction. En 1971, sur l’initiative de cinq d’entre eux, une première chaîne de magasins grand public a été lancée, sous la direction de H. Steenman.

Dans les années 80, la chaîne comprenait les magasins GAMMA aux Pays-Bas et en Belgique, Lanser (des magasins plus petits privilégiant les produits de luxe) et Bouwmaat (pour les professionnels). Au début des années 90, Lanser et Bouwmaat furent vendus et Intergamma se spécialisa uniquement dans les magasins de bricolage pour les particuliers. Ces 10 dernières années, pour faire face à une concurrence grandissante, Intergamma a commencé à prendre en charge davantage de fonctions pour les franchisés.

GAMMA Belgique

En Belgique, GAMMA se situe dans le top 3 des magasins de bricolage. Chaque semaine, quelque 160.000 clients visitent nos 86 magasins et un millier de collaborateurs sont à leur service.

Intergamma fonctionne selon le principe du « hard-franchising » : les franchisés ne peuvent pas adopter certains aspects de la formule et en refuser d’autres. Intergamma propose un ensemble indivisible de services définis de manière contractuelle. En outre, les franchisés doivent respecter scrupuleusement les directives définies par Intergamma en matière d’exploitation du magasin. Cela permet de mettre en place une formule clairement identifiable et de faire du principe de la franchise un atout commercial.

Cela ne signifie pas pour autant qu’Intergamma impose les nouveautés et adaptations à ses franchisés. Il y a un énorme travail d’échange entre franchiseur et franchisés, et bon nombre de changements sont mis en place après concertation et après une phase de test. Le franchisé est conscient que l’expertise d’Intergamma dans certains domaines est plus importante que la sienne, tandis que le franchiseur respecte les qualités d’entrepreneur du franchisé dans son environnement. Cette collaboration est le fondement du succès d’Intergamma. Pour les services offerts par le franchiseur, les franchisés paient une rémunération sous la forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Ils consultent également Intergamma lorsqu’il s’agit de prendre des décisions dans divers domaines non mentionnés dans les contrats de franchise. Dans de tels cas, les frais engendrés sont également mis à leur charge.

Les franchisés n’achètent pas seulement les services d’Intergamma, il sont aussi ses actionnaires. Les magasins sont donc la propriété des franchisés. L’existence d’Intergamma est par conséquent entre leurs mains.

Nos franchisés ne forment pas un groupe homogène : certains ont un seul magasin et y font fonction de chef d’entreprise, tandis que d’autres possèdent plusieurs magasins, parfois plusieurs dizaines. En outre, les franchisés peuvent également exercer des activités parallèles. Selon le cas, ils envisagent donc leurs intérêts chez Intergamma de points de vue différents. Certains sont plus impliqués émotionnellement que d’autres. Tout cela forme un cadre dynamique qui exige une organisation des plus flexibles.

Mission, vision et valeurs

Intergamma

Franchiseur, franchisés, fournisseurs et partenaires visent un même objectif : être au service du consommateur qui souhaite améliorer lui-même son cadre de vie, avec la satisfaction et la fierté qui en découlent. Comment accomplir cette mission ? Quels doivent être nos atouts ? La réponse à ces questions réside dans notre vision :

GAMMA Belgique

En mettant à disposition le meilleur personnel, les meilleures idées et formules dans les meilleurs endroits, nous devenons pour nos partenaires, collaborateurs et clients, le premier choix en matière de magasin de bricolage. Il ressort clairement de notre vision que nous voulons donner le ton dans notre secteur. Et nous voulons que nos franchisés, nos fournisseurs, nos partenaires, nos collaborateurs et la collectivité dans son ensemble considèrent Intergamma avec enthousiasme. En tant que collaborateur Intergamma, vous travaillez avec différents partenaires. Nos valeurs sont le ciment de cette collaboration. Nous travaillons côte à côte et en toute franchise avec des personnes de qualité et orientées clients, et nous sommes tous responsables de nos résultats.

GAMMA entend être le meilleur allié de tous ceux qui veulent améliorer et entretenir leur cadre de vie. Pour parvenir à cet objectif:
- Nous plaçons chaque client au centre de nos préoccupations
- Nous donnons la priorité à la formation et à la motivation de nos collaborateurs
- Nous aménageons nos magasins de manière fonctionnelle et ordonnée
- Nous offrons des solutions complètes à prix avantageux
- Nous veillons à toujours agir en respectant l'homme et la nature
- Nous communiquons de manière claire et compréhensible
- Nous développons un réseau de magasins rentables

Notre culture

La meilleure définition de notre culture d’entreprise ? Jeune, proactive et informelle. Opérant sur un marché dynamique et sensible aux tendances, notre entreprise est en constante évolution. Notre environnement est à la fois informel et pragmatique. Les lignes de communication sont courtes : les collaborateurs peuvent se rencontrer facilement pour résoudre un problème, imaginer un projet ou simplement discuter. Ces lignes directes et la concertation mutuelle sont essentielles à la flexibilité de notre organisation. Nos collaborateurs sont des « bosseurs », axés sur des résultats. Si à 17 heures, ils sentent qu’ils approchent de la solution, ils continuent et oublient le temps. Ils ont indiscutablement un sens commercial développé et ont également pour la plupart des affinités avec le secteur du bricolage.

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