tutoriel

Arrosage du jardin

Avec un système d’aspersion, vous assurez un arrosage régulier des différentes parties de votre jardin. C’est surtout pratique pour l’arrosage du gazon. Selon la forme et la taille de votre jardin, vous opterez pour un système d’arrosage oscillant, circulaire ou multiple.

Arrosage du gazon

Lorsqu’on arrose le gazon par petites quantités, les racines deviennent paresseuses. Un arrosage copieux, en une seule fois, est préférable. En période de sécheresse prolongée, il est recommandé de ne pas arroser plus de deux fois par semaine, de préférence en début de soirée. En tout cas, n’arrosez jamais en plein midi, lorsque le soleil est au zénith, pour ne pas brûler le gazon.

Arrosage des parterres

Les parterres s’arrosent de préférence le matin pour laisser aux feuilles le temps de sécher. Certaines plantes telles que les roses sont sujettes aux maladies cryptogamiques lorsque leur feuillage reste trop longtemps mouillé. Comme pour le gazon, de copieux arrosages espacés des parterres sont préférables à de légers arrosages quotidiens. Quand on utilise un système d’arrosage automatique, on ignore généralement quelle quantité d’eau est distribuée aux plantes. Une astuce pour le savoir consiste à placer une petite tasse à proximité du dispositif. Lorsqu’elle est à moitié pleine, c’est que l’arrosage est suffisant.

Quel système d’arrosage choisir?

Il y a plusieurs types de systèmes d’arrosage. Le système d’arrosage sera fonction de la taille du jardin et de vos préférences. Le dispositif se branche simplement sur le tuyau d’arrosage. L’avantage d’un arrosage automatique, c’est d’arroser en une fois une grande partie du jardin.

Lance d’arrosage

Pour arroser les parterres de manière sélective, utilisez un arrosoir ou une lance d’arrosage, c’est-à-dire un tuyau muni d’une tête d’arrosage. Également pratique pour arroser les plantes en pots et en jardinières. Si vous arrosez souvent à l’aide d’un arrosoir, une citerne d’eau de pluie sera d’une grande aide!