tutoriel

Comment lutter contre les maladies et les parasites du buis ?

Le secret d’un beau jardin en bonne santé commence par la reconnaissance des plaies et maladies qui peuvent survenir. Les parasites apparaissent généralement au moment où les plantes sont les plus belles. Soyez plus malin qu’eux et sachez reconnaître un problème dès ses premiers signes. Combattre les maladies et les parasites du buis.

Cochenille virgule

Diagnostic : Ce petit animal gris brun de 3mm en forme de poire et de virgule suce le suc des branches. Lorsque les jeunes cochenilles sortent, on dirait que des champignons couvrent les branches. Le plant de buis perd de sa force de croissance et les branches attaquées peuvent dépérir.

Traitement : Pulvérisez un produit chimique à la fin du printemps ou au début de l’été. Si les dommages ne sont pas encore trop importants, on peut tailler les branches atteintes.

Psylle

Diagnostic : Le psylle fait friser les feuilles et dépose une substance cireuse blanche. Ils se nichent surtout aux pointes des petites feuilles. Le psylle mesure à peine quelques millimètres et a une couleur jaune vert.

Traitement : Pulvériser un produit adéquat disponible en magasin. Il est préférable de couper les premières petites feuilles racornies lorsqu’on les voit et de les jeter avec les déchets verts.
(Foto: Bayer)

Tétranyque tisserand

Diagnostic : Ces minuscules insectes ne sont visibles qu’à la loupe. Leurs dommages sont, eux, bien visibles sous la forme de bandes jaunes sur l’ensemble de la surface des feuilles et de petits points au-dessus de la feuille. Le tétranyque tisserand vise surtout les vieilles feuilles. Ses causes sont des températures élevées (dans la serre ou la véranda) et le manque d’humidité qui va de pair.

Traitement : Pulvériser avec un acaricide. Il existe également une solution biologique sous la forme d’acaricomes. Ils dévorent entièrement le tétranyque. On peut les acheter dans certains centres de jardinage.

Phytopte

Diagnostic : Le phytopte est encore un peu plus petit que le tétranyque tisserand. Sa présence déforme les petites feuilles. Les bourgeons aussi auront un aspect sombre et ‘différent’. La différence avec le tétranyque tisserand, c’est que cet acarien-ci ne laisse pas de substance blanche et que les feuilles ne frisent pas ni ne prennent d’aspect lépreux.

Traitement : Voir tétranyque tisserand.
(Foto: Bayer)

Bord de feuille jaune

Diagnostic : Les feuilles présentent un bord jaune et des fleurs apparaissent même sur la tige. Cela peut paraître beau, mais ce n’est pas le but. Dans ce cas, il n’y a pas de parasite sur la plante, mais une carence en matières nutritives ou un sol trop acide.

Traitement : Ajouter de la chaux et de l’engrais.

Feuilles rouges et violettes

Diagnostic : Les feuilles prennent une couleur rouge à violette à cause d’un déséquilibre du système de racines.

Traitement : La plante est trop humide et le mieux est de la déplacer. Il y a également une carence évidente en phosphore.

Feuilles ternes

Diagnostic : Les feuilles ne paraissent pas propres, plutôt ternes, et ne poussent pas bien non plus. Les causes en sont l’excès d’ombre et le non-assèchement complet de l’eau.

Traitement : Déplacer la plante.

Branches brunes

Diagnostic : Des branches brunes mortes sont généralement la conséquence d’un contact brutal, par exemple avec la tondeuse, des enfants qui jouent… Il se peut également que votre chien fasse ses besoins contre un buis. Ceci combiné à un soleil vif est très néfaste pour la plante.

Traitement : Soyez attentif.

Infection fongique

Diagnostic : Une maladie relativement nouvelle. Elle vient d’Angleterre. L’infection provoque des taches brunes, les feuilles se racornissent et tombent. Des spores roses peuvent apparaître sur la face inférieure de la feuille ou sur l’écorce des branches.

Traitement : Pulvériser avec un produit fongicide. Otez immédiatement les feuilles atteintes et détruisez-les ou jetez-les avec les déchets verts. Le champignon aime un environnement chaud et humide. Aussi, veillez à ce que le buis ne soit pas trop protégé. Il est également important que le vent puisse atteindre et sécher correctement les feuilles.
(Foto: Bayer)

Ce tutoriel figure dans le dossier