1. Coupez l'alimentation de l'installation de chauffage
Dans l'armoire électrique, coupez l'interrupteur de l'alimentation de l'installation de chauffage.
Si vous envisagez de repeindre, c'est souvent plus facile de retirer les radiateurs. Voici en images comment procéder.
Dans l'armoire électrique, coupez l'interrupteur de l'alimentation de l'installation de chauffage.
À l'aide d'une clé hexagonale, fermez la vanne. Fermez le robinet du radiateur Ouvrez la vanne de purge située dans le haut du radiateur. Pour les nouveaux modèles, vous pouvez utiliser un tournevis. Pour les anciens modèles, une clé de purge sera nécessaire. Laissez l'eau s'écouler par le point de vidange.
Dévissez le radiateur des étriers de fixation et retirez-le.
Attention à l'eau résiduelle chargée de rouille qui risque de s'écouler du radiateur ; elle produit des taches tenaces.
Pour remettre le radiateur en place dans les étriers de fixation, répétez les étapes précédentes dans l'ordre inverse. Revissez les raccords.
Ouvrez les robinets du radiateur et refermez le purgeur. Remettez le système sous pression en ouvrant les deux robinets d'alimentation de l'installation de chauffage.
Il s'agit ici des robinets d'alimentation en eau de l'installation de chauffage. Munissez-vous du mode d'emploi de la chaudière pour éviter toute erreur de manipulation, et vérifiez la pression idéale de l'installation.
Purgez le radiateur le plus haut de l'installation. Contrôlez la pression et ajustez-la si nécessaire. Purgez l'installation une nouvelle fois au point le plus haut, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bruit de gargouillis. Remettez ensuite sous tension l'installation de chauffage central.
Évitez les éclaboussures d'eau en plaçant un chiffon autour du robinet de purge.