Comment éliminer les moisissures ?
Les moisissures apparaissent souvent en raison d’un excès d’humidité ou d’un manque de ventilation. Au-delà de leur aspect inesthétique, elles peuvent également nuire à la santé. Il est donc grand temps d’y remédier ! Grâce à cette procédure pas à pas et à l’aide des bons produits, tels que le Destructeur de moisissures HG, vous vous débarrasserez rapidement des moisissures, en toute sécurité. Pas de panique : nul besoin d’être pro en la matière ! Vous pouvez remédier vous-même au problème.
Préparation
Travaillez toujours dans un environnement sûr. Ouvrez une fenêtre ou veillez à bien ventiler la pièce. Enfilez ensuite des gants en caoutchouc et portez un masque. Cela vous protégera des effets corrosifs des produits que vous allez utiliser.
Utilisez un destructeur de moisissures
Avec un produit de qualité, éliminer les moisissures est un jeu d’enfant. Avec le Destructeur de moisissures HG prêt à l’emploi, vous viendrez aisément à bout de la tâche.
Vous préférez utiliser un produit fait maison ? Pas de problème, il suffit de mélanger une part d’eau de Javel et trois parts d’eau. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Appliquez le destructeur de moisissures
Vous pouvez à présent vous attaquer au problème avec le Destructeur de moisissures HG. Aspergez les taches de moisissures à une distance de 3 à 5 cm. Veillez à bien couvrir toutes les zones atteintes. Laissez agir le produit pendant 30 minutes – il possède un puissant pouvoir fongicide qui attaque les moisissures à la racine.
Une fois que le produit a agi, nettoyez la surface traitée avec une éponge et de l’eau claire. Pendant l’opération, veillez à ce que le local soit en permanence bien aéré. Et portez en permanence des gants en caoutchouc ou en plastique pour bien vous protéger.
Pour les zones difficilement accessibles telles que les joints, vous pouvez par exemple utiliser une brosse à dents.
Repeignez si nécessaire
Il arrive que certaines moisissures s’obstinent à réapparaître. Dans ce cas, optez pour une nouvelle couche de peinture. Appliquez toujours une couche de primer antimoisissures avant la peinture de finition pour protéger le mur et empêcher le retour des moisissures.
Comment éviter les moisissures ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici quelques conseils pour éviter la réapparition des moisissures et résoudre les problèmes d’humidité.
- Améliorer la ventilation
Il est important d’assurer une circulation d’air frais. Ouvrez chaque jour les fenêtres ou les grilles d’aération, surtout après avoir pris une douche, cuisiné ou fait la lessive. Vous avez souvent des problèmes de locaux trop humides ? Une solution consiste à installer un extracteur d’air, un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité.
- Réduire l’humidité
Éliminez immédiatement la condensation à l’aide d’un chiffon sec et veillez à ne pas installer de meubles trop près des fenêtres pour favoriser une bonne circulation de l’air. Vos fenêtres sont toujours munies d’un simple vitrage ? Envisagez de les remplacer par du double vitrage pour réduire la condensation et la prolifération des moisissures.
- Mesures supplémentaires
Dans les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine, utilisez des peintures, primers et mastics antimoisissures. Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser la Protection contre les moisissures HG. Ce produit offre une protection longue durée contre l’apparition de moisissures sur les murs, joints et autres surfaces. Par ailleurs, vérifiez régulièrement l’étanchéité des joints et des angles.
Avec quelques mesures d’entretien préventif, vous aurez toujours une longueur d’avance sur les moisissures ! Les moisissures réapparaissent malgré tout ? Dans ce cas, faites appel à des professionnels étant donné que cela peut être le signe d’un problème d’humidité plus grave dans la maison.