Créez votre propre étagère murale

Fabriquer soi-même une étagère murale très pratique, c’est facile, avec GAMMA! Grâce à ce panneau perforé, vous vous offrez à la fois une touche design et une armoire modulable très pratique. Ces instructions vous permettent d’assembler votre propre armoire personnelle. Vous trouverez dans le bas de la page la liste des fournitures et des outils nécessaires.

En bas de page, vous trouverez la liste du matériel et des outils indispensables à la réalisation

étape 1

Marquez l’emplacement des trous

À l’aide d’un mètre pliant et d’une équerre de menuisier, tracez au crayon l’emplacement des trous sur deux panneaux de 80 x 50 cm. Laissez toujours 5 cm à partir du bord et faites une croix tous les 10 cm. Vous obtenez ainsi cinq trous dans la largeur et huit dans la longueur du panneau. Voici le schéma à utiliser pour un panneau de 80 x 50 et les autres articles.

étape 2

Percez des trous

Percez ensuite des trous dans le panneau au moyen d’un foret rapide de 22 mm (diamètre d’un manche de brosse). Pour percer des trous assez larges, l’idéal est un foret rapide. Aidez-vous d’une équerre de menuisier pour percer perpendiculairement. Poncez légèrement pour que les bords du trou soient bien nets. Éliminez la poussière. Vérifiez que le manche de brosse (utilisé pour réaliser les supports) s’adapte bien dans les trous.

Évitez l’éclatement du bois

Pour éviter l’éclatement du bois lorsque le foret traverse le panneau, fixez celui-ci sur une autre planche à l’aide d’un serre-joints.

étape 3

Sciez les manches de brosse

Sciez les manches de brosse (diamètre 22 mm) en dix tronçons de 22 cm de long. Vérifiez à nouveau si chaque tronçon s’adapte bien dans les trous.

étape 4

Sciez les planches

Réglez votre scie à 45° et découpez en biseau un petit bout de latte en sapin raboté pour obtenir un premier angle. Sciez ensuite le reste de la latte en:

  • 2 morceaux de 32,5 cm de long
  • 2 morceaux de 22,5 cm de long
Prenez les mesures intérieures

Les cotes indiquées sont les mesures intérieures, c’est-à-dire mesurées sur le côté court des pièces. Si nécessaire, pendant le sciage, retournez les planchettes pour être sûr de les couper à la bonne longueur.

étape 5

Assemblez les planches

Assemblez les 4 planchettes avec de la colle à bois. Utilisez l’équerre pour que l’ensemble soit à angles droits. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou un dispositif de serrage, par ex. le serre-cadre Stanley, pour maintenir l’ensemble pendant la nuit de séchage. Une fois la colle totalement sèche, poncez légèrement le bois et dépoussiérez-le soigneusement.

étape 6

Sciez les étagères

Prenez des panneaux de 120 x 20 cm et découpez-les à différentes longueurs pour obtenir des étagères de 50 cm, 40 cm et 30 cm. Poncez légèrement le bois et dépoussiérez soigneusement.

étape 7

Vernissez le tout

Le bois doit être propre et dépoussiéré. Appliquez ensuite deux couches de vernis sur tout – les grands panneaux, le compartiment, les bouts de bois et les étagères. Laissez sécher totalement et poncez légèrement entre les deux couches.

étape 8

Fixez l'étagère au mur

Vissez les deux planches perforées sur le mur. Choisissez l’emplacement des étagères et du compartiment, et enfoncez les supports dans les trous correspondants. Terminez en posant les étagères et le compartiment sur les supports.

Vis et chevilles

Choisissez le type de vis et de chevilles adaptées au mur sur lequel vous voulez suspendre l’étagère murale. Besoin d’un conseil? Adressez-vous à un de nos collaborateurs en magasin.

Le résultat final