Créez votre propre lampe design

Créez votre propre lampe design avec GAMMA! Suivez ce plan par étapes et donnez une touche originale à votre intérieur.

En bas de page, vous trouverez la liste du matériel et des outils indispensables à la réalisation.

étape 1

Coupez les tuyaux de cuivre à mesure

Coupez les tuyaux de cuivre à mesure à l’aide du coupe-tube. Pour ce faire, placez le coupe-tube à l’endroit souhaité sur le tuyau et serrez lentement la molette tout en tournant le coupe-tube autour du tuyau.

Coupez les tuyaux selon les dimensions suivantes:

  • 4 x 1 mètre
  • 4 x 2 centimètres
  • 2 x 7 centimètres
étape 2

Sciez la planche et percez les trous

Sciez un morceau de 50 cm de la planche à l’aide de la scie à tronçonner (Faites scier votre planche en bois chez Gamma si vous n’avez pas de scie à tronçonner chez vous!). Utilisez le foret de 14 mm pour percer les deux trous dans lesquels introduire les tuyaux suivant un angle de 70° (plus ou moins: utilisez un gabarit en bois en forme de triangle pour vous faire une idée de l’inclinaison), ainsi qu’un trou droit pour le cordon. Voir le dessin technique

étape 3

Percez les trous selon un angle de 70°

Pour le gabarit en bois: Pour percer les trous selon un angle de 70°, utilisez un gabarit en forme de triangle que vous aurez découpé à l’aide de la scie à tronçonner. Réalisez ce gabarit suffisamment petit pour pouvoir le tenir d’une seule main et l’utiliser comme guide pour le foret.

Une finition parfaite

Pour que la lampe soit bien stable, découpez une rainure sous la planche à l’aide d’une fraise ou d’une machine Dremel, pour y faire passer le cordon.

étape 4

Placez les tuyaux

Introduisez 2 longs tuyaux (1 m) dans les trous que vous avez percés suivant un angle de 70°. Placez sur chacun d’eux un coude de cuivre de 45°, un raccord intermédiaire de 2 cm et une pièce en T.

Un manchon à souder

Nous utilisons ici un manchon à souder. Si les tuyaux passent difficilement par les trous, vous pouvez utiliser un marteau. Placez un bloc de bois sur l’entrée du tuyau pour ne pas l’abîmer.

étape 5

Fabriquez la partie supérieure de la lampe

Préparez les pièces pour la partie supérieure de la lampe. Utilisez 2 longs tuyaux de 1 m, les 2 coudes de 90°, une pièce en T et deux raccords intermédiaires de 2 cm. Passez le cordon de façon correcte par les tuyaux et les coudes vers la douille.

étape 6

Raccordez la douille

Utilisez une douille avec serre-câble intégré pour éviter une déconnexion accidentelle (toutes les douilles de GAMMA sont munies de ce système de sécurité). Tendez le cordon tout en veillant à ne pas rompre la connexion! Faites-le passer dans la pièce en T et le raccord de 7 cm au centre, et ressortir au milieu de l’autre pièce en T. Protégez les bords tranchants éventuels du tuyau par du ruban d’isolation.

étape 7

Emboîtez tous les éléments

Emboîtez tous les éléments et tendez le cordon. Comme il y a un élargissement au centre, toutes les pièces devraient rester emboîtées par simple pression. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez augmenter légèrement la pression en ajoutant un petit morceau de ruban adhésif.

étape 8

Placez et testez

Montez l’interrupteur et la fiche sur le cordon, placez une ampoule dans la douille et testez votre nouveau luminaire. Que la lumière soit!

Le résultat final