Fabriquez un nichoir moderne

Avec le matériel adéquat et des instructions claires, il est très facile de fabriquer soi-même un nichoir. Une fois les opérations de sciage et perçage terminées, la suite peut même être confiée à des (jeunes) enfants pour assembler la nouvelle "maison des oiseaux" avec un marteau et des clous, puis lui donner un coup de peinture. Ces instructions vont vous permettre de fabriquer un nichoir moderne aux allures design.

Vous trouverez dans le bas de la page la liste des fournitures et des outils nécessaires.

étape 1

Sciez les côtés

Découpez à la scie à tronçonner 6 planchettes de sapin raboté de 12 cm de long.

étape 2

Biseautez les chants

À l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie à tronçonner, biseautez les côtés des planches selon un angle de 30°.

étape 3

Découpez les hexagones

À l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie à tronçonner, découpez dans un panneau de charpenterie deux hexagones dont les côtés mesurent chacun 94 mm (voir schéma). Ce sont les faces avant et arrière du nichoir.

Longueur des côtés

La longueur de chaque côté des hexagones doit correspondre à la largeur des planches utilisées sur les côtés.

étape 4

Percez le trou d’accès

À l’aide du foret rapide, percez un trou d’accès au centre d’un des hexagones. Vous pouvez éventuellement percer un autre trou, plus petit, pour y fixer un perchoir.

étape 5

Fixez les planchettes

Fixez cinq des six planches sur l’hexagone du fond au moyen de deux clous par planche, en veillant à ce que les angles soient bien jointifs.

étape 6

Fixez la face avant

Placez la face avant en l’ajustant bien sur les côtés, et fixez-la également avec deux petits clous.

étape 7

Fixez la charnière

Pour terminer, fixez la dernière planche latérale au moyen de la charnière pour créer une porte d’accès qui vous permettra de nettoyer aisément le nichoir.

étape 8

Finition et suspension

Poncez les surfaces extérieures et appliquez deux ou trois couches de laque ou de lasure. Poncez légèrement entre chaque couche. Fixez la mini-sangle autour du nichoir et suspendez-le à une branche d’arbre

Immeuble pour oiseaux

Si vous utilisez correctement les matériaux, c’est-à-dire en respectant le plan de sciage, vous pouvez réaliser un second nichoir avec les chutes. Vous pouvez alors suspendre les deux nichoirs à la même sangle pour en faire un immeuble pour oiseaux.

Le résultat final