Fabriquez votre propre table d’appoint

Une table d’appoint, c’est toujours pratique. Surtout lorsqu’on peut l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle vous viendra à point pour un barbecue, une fête ou tout simplement pour décorer la maison. Avec les bons matériaux et de bonnes instructions, construire votre table sera un jeu d’enfant.

Découvrez ci-dessous comment fabriquer cette belle table. C’est simple et rapide.

Découvrez la marche en suivre
étape 1

Faites scier les panneaux sur mesure

Pour cela, adressez-vous au service découpe de votre magasin GAMMA. Faites couper 50 cm dans la longueur, pour obtenir un panneau de 60x150 cm.

étape 2

Sciez les planches

Sciez les planches en sapin en 4 morceaux de 55 cm qui serviront à positionner le piétement de la table.

étape 3

Fixez les planches

Fixez les planches au moyen de 2 vis sur la face inférieure de la table, à 40 cm des bords. Laissez suffisamment d’espace (± 3 cm) entre les deux planches pour pouvoir insérer facilement le piétement.

étape 4

Blocage du piétement

De chaque côté, prévoyez une petite pièce de bois pour bloquer le piétement.

étape 5

Vernissez la table

Appliquez 2 couches de vernis transparent sur le dessus de la table. Pour changer l’aspect du bois, vous pouvez également opter pour un vernis pigmenté.

étape 6

Motifs

Une fois que le vernis est sec, vous pouvez créer un motif sur le plateau de table en appliquant du ruban de masquage aux endroits où vous souhaitez que le bois conserve sa couleur initiale. Veillez à bien appuyer sur les bords du ruban de masquage pour que la peinture ne puisse pas s’infiltrer dessous.

étape 7

Appliquez le primer et la laque

Posez à présent une première couche de primer sur le plateau de table. Vous appliquerez ensuite une couche de laque de finition. Le résultat définitif apparaîtra une fois que vous aurez retiré le ruban de masquage. Attention: attendez que la laque soit parfaitement sèche avant de retirer le ruban de masquage ! Si vous éprouvez des difficultés à retirer le ruban de masquage ou si des particules de laque y restent accrochées, aidez-vous d’une petite lame.

étape 8

Appliquez le chant

Pour la finition, appliquez un chant sur les bords de la table au moyen d’un fer à repasser. Pour cela, commencez par mesurer les bords de la table (si vous utilisez les mêmes dimensions que nous, vous obtiendrez 2x 150 cm et 2x 60 cm), et prévoyez un chant un peu plus long (± 5 cm de plus).

Appliquez le chant sur le bord du panneau en passant lentement le fer à repasser dessus. Chaque élément doit être chauffé pendant environ 15 secondes pour faire fondre totalement la colle. Si vous alignez le chant sur le bord supérieur de la table, vous ne devrez le découper qu’à son extrémité et du côté inférieur.

Pour terminer, éliminez l’excédent de chant à l’aide d’un cutter.

étape 9

Fabrication du piétement

Vous pouvez passer à cette étape pendant que la peinture sèche. Au moyen du coupe-tuyau, coupez les tuyaux en cuivre aux longueurs suivantes:

  • Tuyau 1 et 2: 2x 20 mm + 2x 700 mm + 750 mm + 250 mm
  • Tuyau 3: 2x 250 mm + 4x 360 mm + 4x 20 mm

Voici à quoi ressemblera le piétement. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour l’assembler. Avant de tout coller, il est recommandé d’assembler les éléments que vous soyez sûr de savoir comment procéder.

étape 10

Fixez le piétement

  • Dans le haut: coude 90 ° --> 250 mm --> raccord en T --> 250 mm --> coude 90°
  • Dans le bas: Coude 90° --> 360 mm --> Coude 45° --> 20 mm --> raccord en T --> 20 mm --> Coude 45° --> 360 mm --> Coude 90°
  • Jambage intermédiaire: les tuyaux de 700 mm sont verticaux (du coude à 90° situé dans le haut à celui situé dans le bas), tandis que celui de 750 mm se place en diagonale entre les raccords en T du haut et du bas.

Pour garantir la stabilité de la table, il est recommandé de coller le piétement. Nous utilisons pour cela de la colle Pattex 100%. Poncez légèrement les extrémités des tuyaux ainsi que l’intérieur des raccords. Collez les différents éléments. Même si vous disposez en principe de suffisamment de temps pour le faire, essayez de coller le piétement en 1 seule opération pour que la colle sèche dans la forme finale

étape 11

Fixez les pieds de la table

Placez les pieds entre les deux planches fixées sur le dessous du plateau de table. La petite pièce de bois empêchera les pieds de se détacher.

Le résultat final