outil d’aide au choix

Comment faire un plan d'éclairage ?

Réaliser un plan d’éclairage facilite grandement le choix de l’éclairage, des ampoules et des luminaires. En effet, vous y définissez à l’avance le type d’éclairage souhaité pour chaque endroit.

Il vous procure une bonne vue d’ensemble et garantit que toutes les pièces seront éclairées correctement.

De plus, réaliser un plan d’éclairage est loin d’être compliqué.

Étape 1

Dessinez le plan de chaque pièce de la maison et indiquez l’emplacement des éléments fixes (fenêtres, porte, cheminée, etc.). Dessinez aussi les plus gros meubles (canapé, table de salle à manger, bibliothèque, etc.). N’oubliez pas la TV!

Astuce!

Dessinez le plan à échelle, p. ex. 1:50 (1 cm sur papier = 50 cm en réalité), pour avoir un bon aperçu des choses.

Utilisez le Plan d’éclairage GAMMA et mettez-vous sans attendre au travail!

Téléchargez maintenant

Étape 2

Dressez la liste de toutes les activités qui se déroulent dans la pièce. Il peut y en avoir plusieurs par pièce, selon le moment de la journée.

Par ex.: À la table de la salle à manger, on travaille et on fait ses devoirs journée, et le soir, on prend les repas. Dans le salon, on reçoit mais on regarde aussi la télé.

Définissez aussi pour chaque espace s’il y a des éléments à mettre en valeur (un tableau, des photos, une plante, un détail architectural...).

Étape 3.a

Indiquez à présent les différents types d’éclairage dont vous avez besoin. Utilisez une couleur ou un symbole par type pour garder le tout lisible.

  • Commencez par l’éclairage général (par ex. plafonniers et spots). Placez-les de manière à ce que les cercles de lumière se chevauchent partiellement, pour garantir une transition fluide et homogène entre les zones.

  • La quantité d’éclairage général nécessaire dépend de l’espace proprement dit (une pièce aux murs foncés aura besoin de plus d’éclairage général qu’une pièce aux murs clairs) et du type d’éclairage choisi (luminaires et sources lumineuses).

  • Indiquez ensuite l’emplacement des éclairages ponctuels (par ex. bibliothèque ou tableaux accrochés aux murs) et des éclairages fonctionnels (par ex. un coin lecture au niveau du canapé).

  • Déterminez ensuite où vous allez placer un éclairage d’ambiance. Ici, jouez sur les hauteurs et les emplacements (par ex. au niveau du sol dans le coin salon, sur une armoire près de la table de salle à manger...).

Cliquez ici pour plus d’infos sur les différents types d’éclairage.

Étape 3.b

Tenez également compte des interrupteurs et prises existants, ou indiquez où il faut en prévoir (en cas de construction ou de transformation). Faites en sorte que les différents types d’éclairage puissent être commandés indépendamment les uns des autres, pour pouvoir jouer sur l’ambiance de la pièce.

Pensez aussi à équiper certains luminaires de variateurs qui vous permettront d’adapter l’intensité lumineuse à chaque situation. Par ex. au-dessus de la table de la salle à manger, une lumière directe est utile pour travailler mais peut être plus tamisée pour les repas.

Étape 4

Choisissez à présent les luminaires et les types d'ampoules. Laissez-vous guider par votre plan d’éclairage tout en tenant compte de votre déco et de vos préférences personnelles (par ex. jolie suspension ou spot sobre au-dessus de la table de salle à manger...).

Rappelez-vous que si le luminaire participe à l’esthétique de votre intérieur, les ampoules (LED, économiques...) contribuent elles aussi à créer l’ambiance par leurs caractéristiques spécifiques (température, couleur, etc.).

Découvrez des conseils d’éclairage pour chaque pièce de la maison.

Conseils bricolage

Choise Help - eclairage - Choisir l'intensité lumineuse optimale en fonction de la pièce. - Thumbnail
Choisir l'intensité lumineuse optimale en fonction de la pièce. outil d’aide au choix
Choise Help - eclairage - Comment bien choisir ses ampoules ? - Thumbnail
Comment bien choisir ses ampoules ? outil d’aide au choix
Choise Help - eclairage - Comment choisir le bon culot d'ampoule ? - Thumbnail
Comment choisir le bon culot d'ampoule ? outil d’aide au choix
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier