Étape 1 – Appliquer la bande d’armature autocollante
Au plafond, les bandes d’armature ne peuvent jamais se chevaucher. Commencez par appliquer la bande d’armature autocollante Gyproc® dans la longueur (A), sur les joints ABA.
Votre plafond Gyproc® est posé ? Il est temps de passer aux finitions. Pour un résultat final irréprochable, le jointoyage est une étape cruciale. Pour un plafond en Gyproc®, nous recommandons de travailler avec des plaques 4XABA qui simplifient considérablement les finitions.
La finition du joint le long d’une partie découpée de la plaque (joint d’about) se fait de manière similaire aux joints ABA. Pour un plafond, il faut généralement juxtaposer plusieurs plaques. Du coup, on obtient à certains endroits des joints plus compliqués à parachever que les simples joints ABA.
S’il y a des interstices entre les joints d’about, commencez par les remplir d’enduit avant de procéder au jointoyage lui-même. Cette procédure GAMMA vous explique comment parachever les joints d’about d’un plafond en Gyproc®.
Au plafond, les bandes d’armature ne peuvent jamais se chevaucher. Commencez par appliquer la bande d’armature autocollante Gyproc® dans la longueur (A), sur les joints ABA.
Appliquez ensuite sur les joints d’about (B) la bande d’armature Gyproc® pour angles rentrants. Vous appliquez donc une première couche d’enduit sur le joint (sur environ 15 cm de large). Enfoncez-y la bande d’armature en papier coupée à la dimension voulue en veillant à ce que les bandes ne se chevauchent pas.
En appuyant bien à l’aide d’un couteau à enduire, éliminez l’excédent d’enduit et chassez les bulles d’air qui se sont éventuellement formées derrière la bande d’armature. Veillez à mettre suffisamment d’enduit sous la bande d’armature pour qu’elle colle bien.
Que vous ayez utilisé des bandes d’armature en papier ou autocollantes, terminez la finition des joints comme si c’étaient de simples joints ABA. La couche de finition s’applique sur une largeur correspondant au double de celle du joint (soit 30 cm). Si vous avez utilisé une bande d’armature en papier, réalisez une finition encore plus large sur le joint, en deux couches, à savoir une première de 50 cm et une seconde de 60 cm de large. En réalisant un joint plus large, vous faites disparaître la surépaisseur des joints d’about.
Les têtes de vis qui n’ont pas été dissimulées lors de la finition d’un joint ABA peuvent l’être en même temps que les autres joints, en deux couches.