tutoriel

Comment isoler ma fenêtre de toit ?

L’ isolation d’une fenêtre de toit requiert une attention particulière. La jonction entre la toiture et la fenêtre est un des endroits où les fuites se produisent le plus souvent.

Comment effectuer la pose?

1 Mettre en place et découper le pare-vapeur

Lorsque vous isolez votre toit, commencez par poser le pare-vapeur au-dessus de la fenêtre. Pratiquez ensuite une découpe horizontale dans le pare-vapeur, au centre de la fenêtre de toit. Faites ensuite une découpe verticale dans le pare-vapeur à gauche et à droite de la fenêtre de toit, de manière à obtenir une découpe en H.

2 Coller le pare-vapeur de manière étanche

Assemblez les lés de pare-vapeur à l’aide de ruban adhésif. Appliquer un double ruban de mastic d’étanchéité dans les interstices des boiseries, d’abord dans le haut, puis dans le bas.

Mettez le pare-vapeur en contact avec le mastic. Au moyen du ruban adhésif, fixez le pare-vapeur à gauche et à droite de la fenêtre en veillant à assurer un chevauchement des lés de minimum 20 cm de chaque côté. Appliquez à présent un double ruban de mastic à gauche et à droite, dans les interstices des boiseries. Enfoncez dans le mastic les lés de pare-vapeur en chevauchement. Appliquez du ruban adhésif pour garantir l’étanchéité à l’air. Parachevez les bords de la fenêtre avec, par exemple, des panneaux Gyproc, puis découpez les excédents de pare-vapeur.

Conseils bricolage