tutoriel

Lutter contre la pyrale du buis

La pyrale du buis est de plus en plus répandue. De vertes et luisantes qu'elles étaient, les haies de buis deviennent toutes sèches et décharnées. Comment lutter contre ce fléau ? Comme ceci !

Prévenir vaut toujours mieux que guérir. Surveillez donc bien votre buis, surtout lorsqu'il ne présente encore aucun signe de passage à l'attaque.

Examinez régulièrement les feuilles pour déceler la présence de petites toiles qui collent les feuilles ensemble.

Éliminez-les le plus vite possible car c'est là que la pyrale aime pondre ses œufs.

Chenilles

Dès que vous voyez des chenilles, éliminez-les. Les jeunes chenilles s'attaquent au feuillage dès leur naissance. Elles peuvent absorber chaque jour plusieurs fois leur poids en nourriture.

Vous êtes envahi par les chenilles ? Faites en sorte d'attirer les oiseaux dans votre jardin. Les chenilles sont un mets dont ils raffolent.

Lutter contre la pyrale du buis

Agissez préventivement en plaçant un piège BUXatrap de Bayer à proximité de vos buis. L'idéal est de le mettre en place en début de saison (avril).

Le piège est actif pendant trois mois, période au bout de laquelle il suffit de placer une recharge. Les papillons mâles sont attirés par le piège.

S'ils sont capturés, les femelles ont moins de chances d'être fécondées et le cycle de vie de l'espèce est interrompu.

Maladies du buis

Outre la pyrale, le buis peut aussi souffrir de champignons. Pour les combattre, il faut régulièrement pulvériser les plants avec Compo Duaxo Spray Roses pendant la période de croissance (de mars à octobre).

Pulvérisez de préférence le matin et, si possible, sur le dessous des feuilles. Le champignon se manifeste par une décoloration de la feuille

Moyens de lutte créatifs contre la pyrale du buis

La lutte contre la pyrale du buis nécessite souvent des passages à l'action répétés. Heureusement, il existe aussi dans le commerce des produits qui restent actifs très longtemps, comme KB Multisect ou Compo Karate Garden, par exemple.

Multisect a une action lente mais reste actif pendant 3 semaines au moins. Compo Karate Garden offre jusqu'à 2 semaines de protection. Avec ce produit, la pyrale n'aura aucune chance de survivre si elle s'attaque à la plante.

Donnez de l'espace à vos buis

Le fait de laisser la plante « respirer » est un bon moyen d'éviter les attaques de champignons et autres maladies. Elle sèche ainsi plus rapidement après une averse.

N'oubliez pas de toujours éliminer immédiatement les branches attaquées et de bien nettoyer votre sécateur !

Éteignez les lumières

La pyrale du buis adulte est attirée par la lumière artificielle. Veillez donc à réduire au maximum l'éclairage de jardin.