inspiration

Chauffage intelligent

Un chauffage intelligent vous intéresse? Dans ce cas, optez pour un thermostat intelligent qui commande à distance, à partir de votre smartphone ou tablette. Au-delà de profiter d’une maison confortable, vous pourrez aussi économiser jusqu’à 30% d’énergie.

Le chauffage intelligent, qu’est-ce que c’est?

Le chauffage intelligent est un système couplé à votre domotique (sans fil). Il comprend un thermostat intelligent, éventuellement complété par des vannes de radiateur intelligentes, qui se commande sans fil, par connexion wi-fi, à partir d’une appli sur smartphone ou tablette. Même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Pratique, confortable et éco-énergétique!

Thermostat intelligent

Comme les autres équipements domotiques, un thermostat intelligent est conçu pour vous simplifier le plus possible la vie. De plus, il permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie en plus.

Quelques exemples:

  • Vous pouvez allumer le chauffage à distance, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
  • Étant donné que grâce à la géolocalisation de votre smartphone, votre thermostat intelligent sait précisément où vous êtes (geofencing), il peut commencer à augmenter légèrement la température lorsque vous êtes sur le chemin du retour.
  • Ou inversement: vous partez de chez vous? Le chauffage baisse automatiquement de quelques degrés.
  • Vous pouvez en outre programmer aisément des plages horaires qui correspondent à votre rythme de vie pour que le thermostat adapte de lui-même la température. Vous ne surchaufferez donc plus jamais pendant que vous dormez ou lorsque la maison est inoccupée. Vous réduirez ainsi sensiblement votre facture d’énergie.

À quoi faut-il faire attention?

Il existe plusieurs sortes de thermostats intelligents tels que Netatmo, Nest Learning Thermostat et Anna, avec chacun des possibilités et fonctions qui leur sont propres.

Voici une série de points auxquels il faut faire attention lors de l’achat d’un thermostat intelligent:

  • Le thermostat est-il compatible avec votre installation de chauffage central?
  • Pouvez-vous installer le thermostat vous-même ou faut-il faire appel à un installateur?
  • Le thermostat intelligent peut-il fonctionner avec d’autres dispositifs intelligents, par exemple l’éclairage ou un système d’alarme, par exemple via IFTTT?
  • Le thermostat tient-il également compte des conditions climatiques à l’extérieur de la maison?
  • Si nécessaire, le thermostat intelligent peut-il être utilisé manuellement? Par exemple lorsque vous rentrez chez vous plus tôt que la plage horaire préprogrammée.
  • Si votre habitation est équipée d’un système de climatisation, il peut être pratique de la commander via votre thermostat intelligent. Certains thermostats intelligents ne le permettent toutefois pas.
Thermostat intelligent et chauffage par le sol

En théorie, un radiateur intelligent est parfaitement compatible avec un chauffage par le sol. Toutefois, vu la spécificité de ce mode de chauffage, ce n’est pas recommandé. Le principe du chauffage par le sol est une montée lente en température pour diffuser ensuite une chaleur constante pendant une longue période. Le système n’est donc pas capable de réagir assez vite aux changements pour être réellement efficace. Avec un chauffage par le sol, l’idéal est de paramétrer une température fixe.

Mais si vous n’avez du chauffage par le sol qu’au rez-de-chaussée, par exemple? Dans ce cas, il peut être indiqué d’équiper les autres pièces de radiateurs à vannes thermostatiques intelligentes pour pouvoir y réguler la température à partir de l’appli intelligente.

Vannes de radiateur intelligentes

Les vannes intelligentes sont des vannes thermostatiques qui se fixent sur chaque radiateur et permettent de régler la température souhaitée. Les vannes de radiateur sont également couplées à votre thermostat intelligent pour pouvoir programmer des plages horaires pour chacune à partir de votre smartphone ou tablette.

Vous pouvez par exemple décider de chauffer la salle de bain le matin de 6h30 à 7h30, et le soir de 19 à 22h. Le reste du temps, cette pièce n’est pas chauffée, contrairement au reste de la maison. Vous êtes ainsi sûr de ne pas chauffer trop ou inutilement.