inspiration

Domotique

La domotique, qu’est-ce que c’est?

La domotique, mot composé de « domus » (maison) et « robotique », désigne les systèmes d’automatisation d’une maison.
Avec un système domotique, on peut relier toutes les installations techniques d’une maison telles que l’éclairage, les protections solaires, le chauffage, voire les installations audio.

On peut alors commander très simplement les différents équipements d’une maison à partir d’un smartphone ou d’une tablette (même lorsqu’on n’est pas chez soi) via des scénarios préprogrammés. La domotique permet de prendre en charge différentes installations intelligentes telles que l’éclairage, le chauffage, les systèmes d’alarme et l’arrosage du jardin.

Grâce à la domotique, vous pouvez donc transformer votre habitation en maison intelligente.

Avantages de la maison intelligente et de la domotique

L’époque où la domotique était un « gadget onéreux » et un « luxe superflu » est révolue depuis longtemps.
La maison rendue intelligente grâce à la domotique présente pas mal d’avantages pratiques.
La domotique permet de:

1. Augmenter son confort de vie et d’habitation.
D’une simple pression sur un bouton, on peut atténuer l’éclairage et allumer la télé sans quitter son canapé. L’arrosage du jardin démarre dès que le sol est trop sec. Le chauffage se met en route juste avant votre arrivée, pour que vous rentriez dans une maison chaude et accueillante.

2. Économiser de l’énergie – et donc de l’argent.
Dès que vous sortez de chez vous, le thermostat détecte que le chauffage peut être réduit de quelques degrés. Des capteurs photosensibles adaptent l’intensité de l’éclairage à votre environnement.

3. Mieux sécuriser votre maison.
En cas d’absence, un scénario préprogrammé permet d’allumer et d’éteindre différents points lumineux, ce qui donne l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison.

Comment fonctionne la domotique?

La domotique peut être divisée en deux systèmes: avec ou sans fils.

La domotique filaire fonctionne avec un câblage distinct. Tout comme les simples câbles d’alimentation électrique, ces câbles doivent être intégrés aux murs dans toute l’habitation. Comme cela nécessite beaucoup de travail de démolition et de saignées, c’est essentiellement indiqué lors de constructions neuves ou de rénovations importantes. De plus, ces systèmes domotiques seront idéalement installés et programmés par un professionnel.

Les systèmes domotiques sans fil, en revanche, sont généralement faciles à installer soi-même, sans travaux de démolition. Ils sont par ailleurs très pratiques à utiliser. La plupart des systèmes sans fil fonctionnent via wi-fi et se pilotent à partir d’une application sur smartphone ou tablette.

Grâce à l’Internet Of Things (IOT - internet des objets), les différents produits domestiques intelligents sont connectés à l’internet et entre eux. Cela leur permet de s’activer d’eux-mêmes, sans qu’il soit nécessaire d’encore appuyer sur un bouton. En d’autres termes, le système domotique détecte certaines choses et déclenche ensuite une action, par exemple: un détecteur de présence capte que vous empruntez l’escalier et allume automatiquement l’éclairage.

Avantages de la domotique sans fil

  • S’installe facilement et rapidement dans une habitation, même sur des équipements existants (rétromontage).
  • Vous pouvez étendre le système domotique autant que vous voulez. Il existe dans le commerce de plus en plus d’équipements compatibles avec la domotique intelligente.
  • Une bonne connexion internet (sécurisée) est bien entendu requise, mais comme les équipements smart home ne sollicitent que peu le réseau, c’est rarement un problème.

Concepts importants pour la domotique sans fil
En savoir plus

Comment sécuriser la domotique et les équipements intelligents
En savoir plus