inspiration

Domotique, concepts importants

Vous avez envie de prendre vous-même les choses en main pour transformer votre habitation en maison intelligente grâce à la domotique?

Vous allez immanquablement rencontrer les concepts suivants lors du choix de différents équipements intelligents. Voici déjà quelques mots d’explication:

1. IFTTT

IFTTT correspond à ‘If This, Then That’ (si ceci, alors cela). C’est une norme utilisée par les systèmes domotiques pour se mettre en action. Via une plateforme IFTTT, vous pouvez faire communiquer et « collaborer » entre eux différents appareils intelligents.

2. ZigBee

ZigBee est un des protocoles les plus utilisés en domotique sans fil. C’est une technologie ouverte utilisée par de nombreux équipements intelligents, notamment Philips Hue et Nest.

3. Bridge ou hub

Certains équipements intelligents se connectent en direct à votre wi-fi, tandis que d’autres nécessitent un bridge ou un hub distinct. Ils sont connectés à un routeur via un câble internet, et permettent par exemple de relier votre éclairage intelligent à internet.

4. Cloud

De nombreux appareils intelligent enregistrent les informations dans le Cloud, qui restent accessibles de partout dans un espace de stockage en ligne. Cela peut être pratique, par exemple pour visionner des images filmées à l’aide d’une caméra intelligente lorsque vous n’êtes pas chez vous.

5. Apple HomeKit et « Works with Apple HomeKit »

Apple HomeKit est une appli gratuite permettant de paramétrer et commander différents appareils de la maison à partir d’un iPhone et/ou d’un iPad, éventuellement avec l’aide de Siri, le système de commande vocale d’Apple. Le logo figurant sur l’emballage indique si l’appareil est compatible ou non avec Apple HomeKit.

6.Nest et « Works with Nest »

Nest est un thermostat intelligent de Nest Labs (Google) auquel peuvent également être associés d’autres appareils intelligents. Plusieurs marques commercialisent des équipements (par exemple éclairage, machines à laver, stores…) compatibles avec Nest, du moins lorsqu’ils portent la mention « Works with Nest ». Ces équipements ne sont pas encore vendus pour l’instant chez GAMMA.

7. Geofencing

Dans une maison intelligente, le Geofencing permet de faire savoir aux appareils à quel endroit vous vous trouvez, afin qu’ils puissent adapter leur comportement. La position de votre téléphone est déterminée par GPS et dès que vous franchissez une ligne virtuelle précise, votre système domotique reçoit un signal. Cela informe votre thermostat intelligent qu’il peut déjà augmenter d’un degré la température de chauffage, alors que vous êtes encore sur le chemin du retour.

8. Retrofit (rétromontage)

Dans de nombreux cas, il est également possible de rendre « intelligents » des appareils existant (par ex. un vidéophone ou un store) en les connectant à votre nouveau système domotique. C’est le concept du « retrofit » ou rétromontage.