inspiration

Protéger votre système domotique

Comme pour tous les équipements et données en rapport avec le wi-fi et internet, il est également très important de bien protéger vos systèmes domotiques et appareils intelligents contre les fraudes et le piratage.

Comment sécuriser les systèmes domotiques?

Les produits intelligents vendus par GAMMA sont sûrs et proviennent de fabricants fiables. Nous partageons néanmoins avec vous quelques conseils pour optimiser la protection de votre maison intelligente.

1. Veillez à disposer d’un réseau wi-fi bien sécurisé.
Protégez le réseau wi-fi au moyen du protocole WPA2, et utilisant un mot de passe ayant un niveau de sécurité élevé.

2. Modifiez toujours le mot de passe standard du fabricant.
Les appareils intelligents sont souvent livrés avec un mot de passe standard. Dès la première utilisation, pensez à le modifier pour encoder votre propre mot de passe, en veillant à ce qu’il ait un niveau de sécurité élevé.

3. Choisissez un routeur avec un pare-feu (Firewall).
Vous avez besoin d’un nouveau routeur? Optez pour un modèle avec pare-feu intégré qui protège tout le trafic entrant dans habitation.

4. Utilisez avec bon sens vos appareils intelligents.
Choisissez de préférence un profil unique pour vous identifier sur vos appareils intelligents, et évitez d’utiliser les mêmes mots de passe que pour votre compte Facebook ou Google, par exemple. Vous empêcherez ainsi le piratage de vos équipements.
Pour vos appareils intelligents, limitez leur accès aux fonctions qu’ils utilisent vraiment sur votre téléphone. Souvent, un appareil sollicite en standard l’accès à votre localisation, par exemple, alors que ce n’est pas forcément nécessaire. Dans ce cas, il est recommandé de refuser!

5. Choisissez attentivement la marque de vos appareils intelligents.
En général, on peut partir du principe que les grandes marques réputées ont fait des efforts pour sécuriser leurs produits. Elles ont en effet une réputation à maintenir. Avec des marques moins connues, on court le risque que la sécurisation des appareils soit moins bien pensée.