inspiration

Éclairage intelligent

L’éclairage intelligent, qu’est-ce que c’est?

L’éclairage intelligent se commande via une appli chargée sur votre smartphone ou votre tablette.

Les ampoules LED intelligentes sont dans ce cas directement connectées au wi-fi, ou fonctionnent avec un bridge via un protocole smart home tel que ZigBee. Certains éclairages intelligents peuvent également être réglés au moyen d’une télécommande.

L’éclairage intelligent permet bien plus qu’allumer et éteindre l’éclairage standard:

  • Avec un éclairage intelligent, vous commandez simultanément plusieurs points lumineux dans une même pièce, mais aussi partout dans la maison.
  • Vous pouvez facilement et très progressivement varier l’intensité lumineuse des lampes.
  • Vous pouvez adapter la chaleur (par exemple d’un blanc froid et intense à un blanc chaud et doux) et la couleur des lampes.
  • Vous pouvez enregistrer vos préférences de manière à créer des ambiances différentes dans chaque pièce.

Un exemple d’éclairage intelligent: Le matin, l’éclairage peut être frais et dynamique dans la cuisine et la salle à manger. Pendant le repas du soir, en revanche, l’intensité de certaines lampes peut être réduite tandis que celle du luminaire éclairant la table reste suffisante. Et pour passer une agréable soirée télé, l’éclairage peut carrément être tamisé, voire prendre des teintes romantiques.

Avantages d’un éclairage intelligent

Les ampoules LED intelligentes offrent de nombreux avantages par rapport aux ampoules classiques.

1. Confort accru:

  • Comme l’éclairage intelligent se règle à partir d’une appli sur smartphone ou tablette, ou éventuellement d’une télécommande, vous pouvez l’adapter à tout moment, où que vous soyez. Vous ne devez pas être à côté d’un interrupteur pour allumer ou éteindre, ou pour varier l’intensité de l’éclairage.
  • Vous pouvez enregistrer vos préférences afin de moduler très rapidement l’ambiance d’une pièce.
  • L’éclairage intelligent est en outre très facile à installer et très pratique.

2. Plus d’économies d’énergie:

  • Les ampoules LED intelligentes consomment beaucoup moins d’énergie. Un éclairage LED dimmable (2700K) permet d’économiser jusqu’à 85% d’énergie, sans que cela nuise au confort.
  • En outre, il n’est plus nécessaire d’installer des dimmers dans chaque pièce puisque le bridge central permet de commander le système d’éclairage complet.
  • Il existe plusieurs modèles d’ampoules LED intelligentes – en forme de poire, spots LED GU à encastrer, rubans lumineux... – de sorte qu’il est possible de mettre des ampoules LED économiques partout dans la maison.

3. Plus de sécurité:

  • Avec l’appli sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez également commander à distance vos ampoules intelligentes. Vous pouvez par exemple allumer une lampe le soir pour faire croire que la maison est occupée.
  • Vous pouvez très facilement paramétrer des minuteries pour allumer et éteindre automatiquement l’éclairage, afin de donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison pendant de longues périodes.
Éclairage intelligent ou simples ampoules LED dimmables?

Beaucoup de gens disposent déjà de simples lampes LED, souvent associées à un dimmer. Cela permet notamment d’économiser de l’énergie. L’éclairage intelligent présente toutefois plus d’avantages que les simples ampoules LED dimmables.

Les voici, en résumé:

  • L’éclairage intelligent est numérique et ne consomme donc lui-même pas d’électricité. Les dimmers classiques, en revanche, ont besoin d’électricité pour fonctionner. Hypothèse: vous atténuez de 50% l’intensité d’une ampoule. Avec un éclairage intelligent, la consommation baissera également de 50%. Avec des dimmers classiques, l’économie d’énergie sera plus limitée étant donné qu’ils consomment également du courant.
  • Avec un éclairage intelligent, un seul bridge suffit pour varier l’intensité de toutes les ampoules de la maison, au lieu d’un dimmer par pièce, voire par lampe. Cela permet également d’économiser de l’argent.
  • Et pour terminer, il est beaucoup plus facile de commander tous les éclairages de la maison à partir d’une seule appli, plutôt que de devoir les allumer, les éteindre ou les dimmer un à un.

À quoi faut-il faire attention?

Il existe plusieurs types d’éclairage intelligent tels que Philips Hue, iDual, Trust… Chaque marque propose des possibilités et options qui lui sont propres.

Voici une série de points auxquels il faut faire attention lors de l’achat d’un éclairage intelligent:

  • Les ampoules LED intelligentes fonctionnent-elles directement via wi-fi, ou faut-il prévoir d’installer un bridge ou un hub?
  • Quelle est l’étendue du spectre de couleurs des ampoules LED? Y a-t-il par exemple plusieurs tonalités de blanc?
  • Quelle est l’étendue des différents scénarios? Peut-on facilement paramétrer soi-même ses préférences? Quels sont les scénarios standards proposés?
  • Les ampoules LED sont-elles compatibles avec une télécommande (par exemple en cas de connexion internet médiocre)?
  • Quels sont les types d’ampoules proposés dans l’assortiment, par ex. ampoules piriformes E27, spots GU encastrables, rubans lumineux, plafonniers, lampes de table, éclairage de bibliothèque…?
  • Le système peut-il être connecté à d’autres appareils intelligents, par exemple une installation audio?
  • Avec quel système de commande (Nest, Apple HomeKit, IFTTT) l’éclairage intelligent est-il compatible?

Faire ses premiers pas dans l’éclairage intelligent

Il est très facile d’installer soi-même un éclairage intelligent. Vu la modularité du système, on peut débuter avec un simple kit de démarrage, et l’étendre progressivement par la suite.

  • Un kit de démarrage comprend généralement une série d’ampoules LED (par ex. dans diverses teintes de blanc), une télécommande sans fil et (selon la marque) un bridge.
  • Placez les ampoules dans les luminaires existants, ajoutez si nécessaire un bridge, téléchargez l’appli correspondante et suivez le manuel pour installer les ampoules.
  • Vous voulez étendre votre installation? Pensez à vérifier que vos nouvelles ampoules LED intelligentes peuvent être couplées aux éclairages déjà présents dans la maison. Plus votre système d’éclairage est intelligent, plus vous pouvez créer de scénarios et de solutions d’habitat confortables.
Découvrez notre éclairage intelligent