inspiration

Jardin connecté

Intégrer de la domotique dans votre jardin vous permet de gagner pas mal de temps. Avec une tondeuse-robot et un système automatique de goutte-à-goutte pour arroser les plantes et le gazon, votre jardin sera désormais toujours magnifique.

Qu’est-ce qu’un jardin connecté?

Tout comme à l’intérieur de la maison, l’installation de systèmes domotiques au jardin est un plus en termes de confort. Fini les corvées récurrentes telles que la tonte ou l’arrosage du gazon. Avec un système automatique de goutte-à-goutte ou d’irrigation des plantes, et une tondeuse-robot qui fonctionne automatiquement, vous gagnerez un temps précieux.

Votre jardin sera désormais toujours magnifique étant donné que grâce à son paramétrage, la tondeuse-robot ne laissera pas dépasser le moindre brin d’herbe, et l’arrosage se déclenchera régulièrement, même lorsque vous êtes en vacances.

Une tondeuse-robot, pour une pelouse parfaite sans efforts

Une tondeuse-robot est une tondeuse automatique qui effectue le travail pour vous, sans que vous ayez à intervenir.

Comment ça marche?

  • Via une appli chargée sur votre smartphone ou tablette, vous déterminez la fréquence de tonte. Le robot se charge du reste.
  • Grâce à un câble périmétrique, la tondeuse-robot sait exactement jusqu’où il faut tondre, pour ne pas empiéter chez vos voisins.
  • Un obstacle? Pas de problème, la tondeuse-robot le contourne.
  • La batterie est presque épuisée? La tondeuse-robot retourne d’elle-même à sa station de charge.
Découvrez nos tondeuses robot

Un système d’irrigation automatique

Avec un système d’irrigation automatique, vos plantes et pelouses reçoivent en permanence suffisamment d’eau, même lorsque vous n’êtes pas chez vous, sans gaspiller la moindre goutte d’eau.

Comment ça marche?

  • Un système automatique d’irrigation dispose de plusieurs capteurs qui mesurent en permanence l’humidité du sol, l’ensoleillement et la température extérieure.
  • Ces données sont envoyées à l’appli sur votre smartphone ou tablette, et l’ordinateur d’arrosage couplé calcule la quantité exacte d’eau requise. Ni trop, ni trop peu.
  • Par exemple, si le sol devient trop sec, vous recevez immédiatement un message sur votre smartphone ou tablette pour lancer vous-même l’arrosage à partir de l’appli.
  • Vous pouvez paramétrer le système pour que l’arrosage démarre dès que le capteur détecte que le sol est trop sec.
  • De plus, il est bien entendu possible de programmer des plages horaires fixes, ou d’adapter l’arrosage à ses souhaits et aux circonstances.

Un système automatique d’irrigation se compose de:

  • Au moins 1 capteur. Le nombre de capteur requis dépend de la taille du jardin et du type de végétation.
  • Un bridge installé dans la maison, qui assure la connexion sans fil du système.
  • Un ordinateur d’arrosage fixé sur le robinet et qui règle l’arrivée d’eau.
  • Plusieurs types de têtes d'arrosage, par exemple un gicleur oscillant ou circulaire, ou le Système Gardena Micro Drip, selon ce qu’il convient d’arroser.
Connectez la tondeuse-robot et le système automatique d’arrosage

Lorsque la tondeuse-robot et le système automatique d’arrosage sont connectés l’un à l’autre, il est également possible de coordonner les périodes de tonte et d’arrosage.