inspiration

Système d'alarme intelligent

Protéger sa maison avec un système d’alarme intelligent présente de nombreux avantages. Il offre beaucoup plus de possibilités qu’un système d’alarme traditionnel, s’installe facilement soi-même et peut être étendu à tout moment par l’ajout de dispositifs de protection tels que des caméras de surveillance et un détecteur de fumée.

Un système d’alarme intelligent, qu’est-ce que c’est?

Un système d’alarme intelligent utilise le réseau wi-fi de votre habitation. Vous pouvez le commander via une appli chargée sur votre smartphone ou votre tablette. Cela vous permet de contrôler à tout moment, où que vous soyez, ce qui se passe chez vous, même en votre absence. Un système d’alarme intelligent présente de nombreuses possibilités d’extension, de sorte que vous pouvez installer la solution qui vous convient le mieux.

Comment fonctionne un système d’alarme intelligent?

Un système d’alarme intelligent se compose d’une centrale d’alarme reliée à différents dispositifs. Dès qu’un de ces dispositifs détecte quelque chose, par exemple un mouvement ou un contact de porte interrompu, la centrale s’active et vous envoie un message.

Dès que l’alarme se déclenche, vous en êtes averti sur votre smartphone ou tablette. Vous pouvez brancher ou couper l’alarme via l’appli et si une caméra de surveillance est associée au système de protection, vous pouvez voir les images en temps réel.

Vous pouvez aussi paramétrer l’installation pour qu’une centrale d’alarme externe soit également avertie lorsqu’une alarme se déclenche.

Accessoires disponibles pour la centrale d’alarme

Découvrez les accessoires disponibles à utiliser pour la centrale d'alarme.

1. Détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement fonctionnent sans fil et par infrarouges. Dès qu’ils détectent un mouvement, ils envoient un signal à la centrale, qui déclenche l’alarme. L’idéal est d’installer des détecteurs de mouvement à plusieurs endroits de la maison. Comme ils ont une portée étendue, ils peuvent couvrir une grande partie de vos pièces.

Certains détecteurs sont capables de faire la distinction entre les mouvements d’une personne et ceux d’un animal domestique. Cela permet d’éviter les fausses alertes.

Installer des détecteurs de mouvement
  1. Placez les détecteurs de mouvement dans les pièces où le risque d’effraction est le plus élevé.
  2. Suspendez les capteurs à 1,9 m de hauteur.
  3. Veillez à ce qu’aucun objet (par ex. une grande armoire, un rideau...) ne fasse obstacle dans le champ de détection.
  4. Ne placez pas les détecteurs à proximité d’une source de chaleur (radiateur, foyer, chauffe-eau...) et évitez l’exposition directe au soleil.
  5. Pour une protection optimale, associez les détecteurs de mouvement à des contacts de portes et de fenêtres.

2. Contacts de portes et/ou de fenêtres
Ces contacts s’installent sur les portes et fenêtres facilement accessibles pour les cambrioleurs. Une partie du contact se fixe sur la porte ou la fenêtre, et l’autre sur le châssis. Dès que le contact entre les deux parties est rompu, par exemple parce qu’une fenêtre a été ouverte, l’alarme se déclenche et un message est envoyé sur votre smartphone.

3. Caméras IP
Les caméras IP sont des caméras en réseau facile à installer soi-même et à associer à un système d’alarme. Elles permettent de contrôler à distance ce qui se passe chez vous, par exemple sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Vous pouvez voir les images en direct ou les enregistrer pour les consulter ultérieurement. Certaines caméras IP sont en plus dotées d’une fonction audio qui permet d’écouter ce qui se passe dans la pièce, voire de répondre.

4. Autres accessoires
Outre ces trois dispositifs importants (détecteurs de mouvement, contacts de portes et de fenêtres et caméras IP), d’autres dispositifs peuvent être associés à votre système d’alarme intelligent, par exemple un détecteur d’eau à côté de votre lave-linge, un détecteur de fumée, un détecteur de bris de vitre et une alarme extérieure.

Avantages d’un système d’alarme intelligent

  • Vous pouvez commander le système d’alarme intelligent via une appli chargée sur votre smartphone ou votre tablette.
  • Ce système est facile à installer soi-même, sans grands travaux de perçage ou de pose de câbles supplémentaires.
  • Vous pouvez ajouter vous-mêmes différents dispositifs de protection tels que des détecteurs de mouvement, des contacts de porte, des détecteurs de fumée...
  • Vous pouvez aisément étendre le système par l’ajout de dispositifs de protection tels que des caméras IP.

À quoi faut-il faire attention?

  • Pour la conception et l’extension de votre système d’alarme intelligent, choisissez tous les éléments dans la même marque. Les dispositifs et accessoires de marques différentes ne sont souvent pas compatibles entre eux.
  • Déterminez à l’avance les dispositifs dont vous aurez besoin et à quels endroits les installer. En étudiant correctement l’association de détecteurs de mouvement et de contacts de portes et de fenêtres, vous ne serez pas obligé, par exemple, d’installer des contacts sur chaque châssis.
  • Les systèmes d’alarme intelligents sont souvent vendus en packs. Vérifiez bien ce que comprend le kit et ce que vous devrez éventuellement acheter en plus pour compléter l’installation. Cela vous évitera des achats et des frais inutiles.
Découvrez nos systèmes d’alarme intelligents