tutoriel

Comment percer un trou dans un mur porteur ?

Percer un trou dans un mur porteur nécessite beaucoup de prudence et de savoir-faire. Vous avez intérêt à demander conseil au préalable à un architecte ou entrepreneur afin de savoir quel type de linteau vous avez besoin et de quelle solidité pour soutenir le mur.

1. Prendre certaines précautions

Il s’agit d’une opération qui demande beaucoup de temps. Prévoyez donc de préférence quelques jours pour exécuter cette tâche.

Portez des lunettes et gants de protection avant de commencer.

Percer un trou dans un mur s’accompagne d’un dégagement de poussières important. Veillez à bien ventiler la pièce et portez un masque à poussières.

Les linteaux et poutres en H sont très lourdes. Veillez à ce qu’une personne puisse vous aider à placer correctement le linteau.

Commencez par enlever les éventuels carrelages ou éléments de menuiserie (comme un lambris). Enlevez aussi les portes, plinthes et chambranles de portes.

Utilisez un détecteur de canalisations pour détecter la présence de câbles et conduites et coupez ensuite l’électricité au niveau du compteur.

Vérifiez quelle est la fonction portante du mur et du sol sur lequel il repose.

2. Placer les étançons

Avant de commencer à percer le mur, vous devez soutenir correctement le sol du niveau supérieur du bâtiment avec des étançons réglables en hauteur.

Ne placez pas les étançons directement sur le sol, mais posez une planche en bois sous l’étançon pour répartir le poids au sol.

3. Percer le trou

Dessinez le morceau de mur à démolir.

Utilisez un marteau et un burin pour pratiquer la première ouverture et découpez ensuite à l’aide d’une meuleuse. Vous pouvez aussi scier l’ouverture avec une scie pour brique ou béton. Procédez le plus soigneusement possible pour prévenir les fissures dans le mur.

Après avoir réalisé l’ouverture, placez un linteau en béton ou une poutre métallique en H de niveau sur les appuis. Il s’agit de petites poutres que vous fixez en haut à gauche et à droite de l’ouverture et qui vont soutenir le linteau ou la poutre.

Placez la poutre ou le linteau sur les appuis et remplissez de ciment.

Laissez sécher pendant quelques jours et ôtez les étançons.

Réalisez les finitions de manière à ce que le linteau ou la poutre s’intègre bien dans le mur.

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment bien finir les angles de cloisons ou plafonds Gyproc ? - Thumbnail
Comment bien finir les angles de cloisons ou plafonds Gyproc ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment tapisser un mur en Gyproc ? - Thumbnail
Comment tapisser un mur en Gyproc ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment carreler un mur en Gyproc ? - Thumbnail
Comment carreler un mur en Gyproc ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier