inspiration

Installer un plafond Gyproc® ? Évitez ces 7 erreurs !

Pour enduire un plafond, il est recommandé de faire appel à un bon artisan. Mais installer un faux plafond avec des plaques de plâtre est une chose que tout bricoleur peut faire. Néanmoins, des erreurs sont encore souvent commises, ce qui donne un résultat insatisfaisant. Dommage, car très souvent ces erreurs sont faciles à éviter. Nous listons les sept erreurs les plus fréquentes.

1. Vous ne tenez pas compte du support

Quand on applique des plaques de plâtre sur un support instable, cela peut éventuellement provoquer des fissures et des crevasses à la surface.

  • Solution : lorsque vous appliquez des plaques de plâtre sous une construction de toit, installez d'abord une structure en métal ou en bois. Elle permettra d'absorber les éventuels mouvements et tensions de la construction de toiture.

2. Vous utilisez des plaques de plâtre trop minces

Souvent, des plaques de plâtre de 9,5 mm sont utilisées car elles sont plus légères et moins chères. Cependant, cela désavantage la solidité et l'insonorisation de votre plafond. De plus, les plaques de plâtre minces sont plus sensibles aux flexions et aux déformations que la version plus épaisse.

  • Solution : utilisez des plaques de plâtre d'au moins 12,5 mm d'épaisseur sur une structure de support en bois ou en métal pour votre plafond.

3. Vous utilisez une finition incorrecte pour le raccord avec les autres matériaux de construction

Si votre plafond en plaques de plâtre est coincé entre d'autres matériaux de construction, le risque de fissuration due notamment aux fluctuations de température et d'humidité, augmente.

  • Solution : libérez le plafond là où une plaque de plâtre touche un autre élément constructif. Vela peut se faire en prévoyant un large joint décoratif et en enlevant le mortier de jointoiement à l’aide d’un couteau souple. Une autre possibilité consiste à appliquer une bande de raccord que vous collez au préalable sur l’élément constructif. Après le jointoiement, vous pouvez facilement couper le morceau de la bande qui dépasse.

4. Vous réalisez les joints dans de mauvaises conditions atmosphériques

Réaliser les joints de plaques de plâtre par temps froid ou humide peut entraîner des fissures au niveau des joints. Il faut donc éviter de réaliser la finition des plaques de plâtre lorsque votre habitation n’est pas encore étanche au vent et à la pluie ou lorsqu’il fait froid ou humide.

  • Solution : attendez avec le jointoiement et la finition de votre plafond jusqu'à ce que la température et l'humidité dans la pièce aient atteint leur niveau final. Vous voulez être bien préparé avant de commencer le jointoiement ? Lisez d'abord ces conseils pour la finition d'un plafond en plaques de plâtre.

5. Vous n'utilisez pas de bande de jointoiement

Si vous ne colmatez les joints qu'avec une pâte de jointoiement, vous obtenez des joints de très mauvaise qualité. La moindre tension ou force exercée sur la plaque de plâtre provoquera la fissuration du joint.

  • Solution : utilisez une bande de jointoiement. Elle donne plus de solidité aux joints et garantit une finition lisse.

6. Vous réalisez les joints des bords de façon incorrecte

En tant que bricoleur diligent, vous appliquez trop de mortier de jointoiement sur les bords ou vous n'avez pas la patience de laisser le mortier durcir suffisamment. Malheureusement, il devient alors très difficile de créer un plafond parfaitement lisse.

  • Solution : l'application du mortier de jointoiement se fait en plusieurs étapes. Appliquez une fine couche de finition à chaque fois et donnez-lui un minimum de temps pour durcir avant de commencer la couche suivante.

7. Vous réalisez la finition des plaques de plâtre sans prévoir de primer

Si vous appliquez la peinture directement sur la plaque de plâtre, vous risquez de voir apparaître des différences de teintes. En effet, le support se compose de différents matériaux : le carton des plaques de plâtre et le mortier de jointoiement, chacun ayant une puissance absorbante différente.

  • Solution : commencez par traiter la surface avec un primer ou une couche de base. Cela donne à l'ensemble de la surface une structure et une puissance absorbante uniformes, de sorte que vous pouvez ensuite peindre votre plafond de manière uniforme.
Cette inspiration figure dans le dossier