tutoriel

Comment poser soi-même du gazon artificiel?

Poser soi-même du gazon artificiel est à la portée de tous. Cela vous permet d’économiser facilement quelques centaines d’euros. La clé du succès, c’est la préparation. Cette marche à suivre vous guide de A à Z dans le processus.

Étape 1: Éliminez le vieux gazon

Éliminez le vieux gazon et les éventuelles pierres et/ou feuilles.

Étape 2: Épandez un lit de sable

Pour que le gazon artificiel soit bien plat, il est essentiel de le poser sur un lit de sable. Une couche de 5 à 10 cm de sable pour pavement suffit.

Étape 3: Égalisez le sol

À l’aide d’un râteau, aplanissez le plus possible le sol. Humidifiez le sable puis compactez-le et aplanissez-le au moyen d’un rouleau ou d’une plaque vibrante.

Toutes les irrégularités du support se marqueront dans le gazon artificiel. Soyez dès lors minutieux dans cette étape préparatoire.

Étape 4: Posez le géotextile

Posez le géotextile sur le lit de sable. Fixez-en les angles au moyen d’agrafes pour gazon artificiel. Ce géotextile empêche les racines et mauvaises herbes de pousser et améliore la stabilité.

Étape 5: Posez le gazon artificiel

Le moment est à présent venu de dérouler votre gazon. Veillez à le poser de manière à ce que tous les brins soient orientés dans le même sens. C’est important lorsque vous posez plusieurs rouleaux côte à côte.

Étape 6: Parachevez les raccords

Pour que les raccords soient le moins visible possible, découpez 2 à 3 cm de chaque côté puis posez les bandes de gazon artificiel côte à côte.

Étape 7: Collez les joints avec du ruban adhésif spécial gazon artificiel

Pour réaliser un beau raccord entre deux bandes de gazon, utilisez du ruban adhésif spécial. Retournez délicatement les bords de chaque bande pour coller le ruban adhésif sous le joint. Au bout d’une heure, l’adhérence est parfaite.

Étape 8: Découpez l’excédent de gazon artificiel

Là où c’est nécessaire, par exemple au niveau d’obstacles tels que des murs, il suffit de découper l’excédent de gazon artificiel. Pressez fermement le gazon artificiel contre l’obstacle et découpez l’excédent au moyen d’un cutter.

Étape 9: Enfoncez les agrafes dans le sol

Pour fixer correctement le pourtour des bandes de gazon artificiel, enfoncez tous les 50 cm des agrafes spécialement conçues à cet effet.

Conseils bricolage

Kunstgras Leggen materialen 375x210@2x
Poser du gazon artificiel: matériel et accessoires tutoriel
Kunstgras Onderhouden 375x210@2x
Comment entretenir du gazon artificiel? tutoriel
Kunstgras Kiezen 375x210@2x
À quoi faut-il faire attention pour choisir du gazon artificiel? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier