Comment préparer du mortier sur une plaque à gâcher ?
Préparer soi-même du mortier, c’est facile. Ce mortier bâtard est composé de sable fin, de ciment et d’eau. L’idéal est de le mélanger sur une plaque pour mélange de mortier ou plaque à gâcher. Cette plaque sur laquelle vous versez tous les ingrédients du mélange permet d’éviter que le mortier s’assèche étant donné que l’eau coule toujours vers le centre de la plaque. Pour préparer un mortier parfait, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.
Versez le sable
À l’aide d’un cutter, ouvrez le sac de sable fin par le bas et versez le sable sur la plaque à gâcher. Choisissez du sable fin tel que du sable de rivière, du sable à bâtir ou du sable pour chape. Ces variétés de sable ont des grains de 0 à 2 mm qui vous permettront de préparer un mortier lisse et résistant. Pour du mortier, la proportion correcte est de 3 parts de sable, 1 part de ciment et 1 part d’eau. Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité, il peut être pratique d’utiliser du mortier prêt à l’emploi.
Ajouter le ciment
Ouvrez le sac de ciment portland et versez-en la bonne quantité sur le sable, sur la plaque à gâcher. Le ciment portland compte parmi les meilleurs et convient pour les travaux de maçonnerie en tous genres. C’est pourquoi le ciment portland est un des plus utilisés. On le reconnaît facilement à sa couleur grise caractéristique.
Mélanger les matériaux
Mélangez le sable et le ciment en remontant le bas du tas sur son sommet, jusqu’à ce que le tout soit intimement mélangé. Utilisez pour cela une pelle ou une truelle. Si vous avez besoin d’une grande quantité de mortier, envisagez d’utiliser une bétonnière.
Verser la graisse à mortier dans l’eau
Versez un petit bouchon de graisse à mortier dans le seau d’eau. La graisse à mortier permet d’augmenter la quantité d’air présente dans le mélange, ce qui facilite ensuite la pose des briques.
Ajouter l’eau
Creusez un petit puits au centre du mélange et versez-y une partie de l’eau et mélangez le tout. Comme les bords de la plaque à gâcher sont relevés, l’eau reste dans le mortier et revient toujours vers le centre.
Malaxer jusqu’à obtenir une masse homogène
Mélangez le sable, le ciment et l’eau jusqu’à obtenir une masse homogène. Malaxez intimement le tout à l’aide d’une pelle ou d’une truelle. Le mortier est prêt à l’emploi lorsque le mélange, encore un peu granuleux, reste collé aux doigts. Le mortier est encore trop granuleux ? Ajoutez-y de l’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Besoin d’un coup de pouce pour vos projets ?
Plongez dans l’univers des tutos vidéo sur la chaîne YouTube de GAMMA. Nos experts vous accompagnent pas à pas pour réussir vos travaux, même si vous débutez. Rien de tel qu’une démonstration claire pour se lancer en toute confiance ! Abonnez-vous à nos vidéos de bricolage, laissez-vous guider… et passez à l’action !