Comment raccorder deux canalisations d'eau?
Raccorder des canalisations d’eau
Il existe plusieurs manières de raccorder entre elles deux canalisations d’eau. Le type de raccord idéal dépend évidemment en grande partie du matériau des canalisations.
Les canalisations se raccordent de différentes manières: colle PVC, soudage (pour canalisations en cuivre), raccords bicônes (pour canalisations en cuivre lorsqu’on ne souhaite pas souder), raccords filetés ou des raccords Push-fit.
Il importe de réaliser les raccords correctement et avec précision afin d’éviter les fuites.
Dans les grandes lignes, les opérations de préparation sur les canalisations sont toujours les mêmes.
Préparation
- Fermer le robinet d’arrêt.
- Tracer le trajet que devront suivre les canalisations.
- Déterminer le diamètre des canalisations.
- Couper les canalisations à mesure.
- Ébavurer les extrémités avant raccordement.
Conseils pour dessiner le trajet des canalisations
- Prenez votre temps pour déterminer le trajet des canalisations, de manière logique et structurée.
- Pour éviter le plus possible les pertes de chaleur, il importe de limiter le plus possible la longueur des tuyaux d’eau chaude.
- Pour un flux optimal de l’eau, évitez les coudes à 90°. Réalisez de préférence deux coudes de 45°.
Souder
Le collage est une manière définitive de raccorder des tuyaux en PVC. Une fois les éléments collés, il est impossible de les séparer.
Raccord bicône
Les raccords bicônes sont une alternative intéressante au soudage des tuyaux de cuivre. De quoi s’agit-il? Cliquez ici pour en savoir plus!
Raccord fileté
Les tuyaux et raccords en acier galvanisé sont généralement filetés pour être assemblés par vissage. Voyez ici comment faire.
Raccord à compression
Les raccords à compression sont un moyen simple et efficace pour assembler deux tuyaux de manière étanche. Voyez ici comment réaliser un raccord à compression.
Raccord Push-Fit
Un raccord Push-Fit permet d’assembler deux tuyaux d’eau en plastique avec un minimum d’accessoires et de perte de temps.
Raccorder des conduites en cuivre
Dans cette astuce, nous réalisons un raccord entre deux tuyaux à l’aide d’un système pratique de raccord rapide, sans soudure.