tutoriel

Comment remplacer une serrure à cylindre ?

Une maison n'est jamais sûre à 100% contre les effractions, mais vous pouvez en revanche pas mal compliquer la tâche des voleurs en prévoyant diverses mesures de dissuasion. Remplacez par exemple votre vieille serrure par une serrure à cylindre qu'il est pratiquement impossible d'ouvrir avec une fausse clé.

1. Mesurer

Relevez d'abord les principales mesures à connaître, avant de vous rendre dans un magasin de bricolage.

  • Mesurez la distance entre l'axe de la poignée et le côté vertical de la porte (A).
  • Mesurez ensuite la distance entre l'axe de la poignée et l'axe du cylindre (B), ainsi que la largeur du cylindre. Vous pouvez utiliser à cet effet un mesureur d'angle spécial. L'épaisseur de la quincaillerie de sécurité ne doit pas être prise en compte.

Maintenant, vous pouvez acheter la serrure à cylindre qui convient.

2. Monter la serrure

  • Démontez l'ancien coffre à serrure et vérifiez que la nouvelle serrure s'insère parfaitement dans le trou. Si nécessaire, vous pouvez agrandir le trou avec un ciseau à bois.
  • Il faut également que la rosace ou plaquette de votre nouvelle serrure corresponde parfaitement à l'ancienne. Utilisez donc un ciseau bien aiguisé pour dégager l'espace où viendra la rosace.
  • Fixez solidement la nouvelle serrure dans la porte à l'aide de longues vis. Réalisez d'abord un prétrou, afin d'éviter d'abîmer le bois et la vis.

3. Placer le cylindre

Glissez le cylindre dans le logement du barillet. Il faut que l'entrée de clé située au centre du cylindre se trouve bien au milieu du logement du barillet.

Vissez ensuite la vis spéciale livrée avec la serrure au travers de la rosace.

4. Monter la quincaillerie de sécurité

  • Sur la quincaillerie de sécurité, mesurez la distance entre les deux trous de vis.
  • A côté du cylindre, percez les trous pour fixer la quincaillerie de sécurité. Conseil: percez à mi-profondeur de l'intérieur et percez ensuite de l'extérieur, pour percer droit. Attention: si vous ne percez pas droit, vous ne pourrez pas placer la quincaillerie de sécurité.
  • Glissez les vis de fixation de la quincaillerie par l'intérieur au travers de la porte. À l'extérieur de la porte, recouvrez avec la rosace.
  • Pour correspondre aux différentes épaisseurs de porte, les vis sont généralement plus longues que nécessaire. Au besoin, sciez-les à l'aide d'une scie à métaux, en veillant à ne pas abîmer le filet.
  • Insérez ensuite les plaquettes de remplissage sur le cylindre et placez ensuite la plaquette de recouvrement de la rosace et fixez les vis dans les trous prévus à cet effet.

5. Fixer la gâche

  • Enlevez d'abord l'ancienne gâche et dégager le trou de porte avec un ciseau à bois, de telle sorte que la nouvelle gâche en L s'y insère correctement. Vérifiez que le trou est suffisamment dégagé et faites attention de ne pas ôter trop de bois.
  • Fixez la gâche avec les vis. Conseil: si le cadre de la porte est trop étroit et qu'il n'offre pas une garantie suffisante de solidité, vous pouvez fixer les vis via le côté vertical au travers du cadre dans le mur.
  • Testez le fonctionnement du système.
Cadre de la porte trop étroit?

Si le cadre de la porte est trop étroit et qu'il n'offre pas une garantie suffisante de solidité, vous pouvez fixer les vis via le côté vertical au travers du cadre dans le mur.

Conseils bricolage

Tutorial - les portes - Comment remplacer une poignée de porte ? - Thumbnail
Comment remplacer une poignée de porte ? tutoriel
Tutorial - les portes - Comment installer un judas optique ? - Thumbnail
Comment installer un judas optique ? tutoriel
Tutorial - les portes - Comment installer une porte intérieure ? - Thumbnail
Comment installer une porte intérieure ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier