tutoriel

Comment rénover un escalier ?

Un escalier en bois est généralement soumis à rude épreuve. La couche de protection disparaît lentement mais sûrement en raison d'une utilisation intensive. Le tout est de traiter à nouveau l'escalier avant que la couche de protection ait totalement disparu.

1. Enlever l´ancienne couche

  • La première étape du processus de rénovation d'un escalier est de supprimer l'ancienne couche abîmée. Utilisez du film plastique et du ruban adhésif pour délimiter votre zone de travail.

  • Le vernis et la peinture s'enlèvent le plus facilement avec un produit décapant. Utilisez une spatule métallique ou un grattoir pour enlever la couche ramollie jusqu'au bois nu. Poncez ensuite légèrement l'escalier avec un papier abrasif à grain fin (P100-P150), pour que les nouvelles couches de peinture pénètrent profondément dans les pores du bois.

  • D'autres produits de finition comme la lasure, l'huile ou la cire doivent être poncés (papier abrasif à grain moyen P60-P80), parce qu'ils pénètrent dans le bois. Poncez ensuite légèrement avec un grain fin (P100-P150).

  • Aspirez les restes de ponçage avec un aspirateur et nettoyez ensuite l'escalier avec un linge humide.

  • Faites en sorte de ne pas circuler sur le bois nu, car il est très vulnérable. Ne marchez pas non plus pieds nus sur un bois non traité.

2. Poser la nouvelle couche de finition

Vous pouvez protéger votre escalier au moyen de différentes techniques de traitement de surface. Les plus courantes sont la peinture, le vernis et l'huile. Vous pouvez également combiner plusieurs techniques.

Astuce!

Paire ou impaire

Lorsque vous traitez un escalier, laissez toujours une marche sur deux afin que l'escalier reste toujours praticable.

Peintures

  • Appliquez d'abord toujours une couche de fond (primer) adaptée au bois sur le bois nu et poncez légèrement avec un grain très fin (P180-P220).

  • Posez ensuite une peinture spéciale bois. Normalement, deux couches suffisent. Appliquez la peinture dans le sens des nervures du bois et poncez légèrement entre les deux couches.

  • Lorsque la peinture est sèche, dépoussiérez l'escalier avec un linge sec. Vous pouvez éventuellement poser une couche supplémentaire de vernis pour une meilleure résistance à l'usure.

Vernis

  • Le vernis dont vous avez besoin pour traiter un escalier en bois intérieur est vendu dans le commerce sous la dénomination 'vitrificateur'.

  • La pose d'un vernis est comparable à celle d'une peinture. Appliquez au pinceau le vernis en commençant par le milieu et tirez le vernis dans le sens des nervures du bois.

  • Laissez sécher suffisamment de temps entre les deux couches (consultez l'emballage). Selon le degré d'utilisation de l'escalier, posez 2 ou 3 couches de vernis.

Astuce!

Si vous poncez légèrement entre les deux couches de vernis, vous obtenez un résultat spécial. De cette manière, vous pouvez obtenir un aspect mat (en ponçant davantage) ou brillant (en ne ponçant pas).

Huiles

  • Vous pouvez diluer la première couche d'huile afin qu'elle pénètre mieux dans le bois. Appliquez cette couche d'huile diluée avec un pinceau ou un rouleau.

  • Imprégnez l'huile par des mouvements circulaires avec une éponge, jusqu'à ce que le bois soit saturé. Attention : une bonne imprégnation prend du temps et vous devez y consacrer le temps nécessaire à chaque marche d'escalier.

  • Lorsque la première couche est sèche (consultez l'emballage pour le temps de séchage), vous pouvez appliquer une nouvelle couche d'huile. Procédez de la même manière que pour la première, sauf que cette deuxième couche n'est pas diluée.

  • Enlevez ensuite tous les résidus d'huile avec un linge et traitez l'escalier avec un savon (proportion savon/eau = 1/40), ce qui protègera correctement votre escalier. Vaporisez le mélange sur l'escalier et frottez avec un linge.

Conseils bricolage

Tutorial - Comment réparer un escalier qui craque ?
Comment réparer un escalier qui craque ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier