tutoriel

Tailler les lavandes

La lavande est une plante qui a beaucoup de succès. Rien d’étonnant: elle fleurit longtemps, sent délicieusement bon et possède un joli feuillage gris argenté! Pour qu’elle reste compacte, la lavande doit être taillée deux fois par an.

Quand faut-il tailler la lavande?

L’idéal est de tailler la lavande une première fois en avril, dès qu’elle se remet à pousser. Si du gel nocturne est prévu, attendez un peu.
La lavande se taille une seconde fois en été, après la floraison. Ce sera le plus souvent en septembre, mais si la floraison est terminée plus tôt, n’hésitez pas à tailler à ce moment-là.

Taille de la lavande au printemps.

La manière de tailler la lavande dépend de l’époque de l’année. Lors de la première taille, au printemps, rabattez sévèrement les plants, jusqu’à environ 15 cm au-dessus du sol.
Mais attention à ne jamais couper une lavande en dessous de la première partie vert-gris d’une tige, puisque c’est de là que la végétation repartira. Veillez donc à ne pas rabattre jusqu’au bois nu et aoûté.

Étêtage des jeunes plants de lavande

Pensez à étêter deux fois une lavande récemment plantée au printemps. Cela signifie qu’il faut rabattre très légèrement les nouvelles sommités de manière à obtenir un beau buisson bien dense. La première année, l’étêtage de la lavande aura toutefois pour conséquence de retarder la floraison, qui sera moins abondante.

Comment tailler une lavande en automne?

La seconde taille de la lavande, en automne, est une taille légère. Éliminez les fleurs fanées et coupez au maximum un tiers de la longueur des tiges. Une fois encore, ne coupez pas jusqu’au bois nu.
Ne taillez pas au-delà du mois de septembre. Cela permettra à la plante de pousser encore un peu pour former un bel îlot gris argenté qui traversera l’hiver.

Tailler une vieille lavande aux tiges lignifiées

Quand on ne taille pas une lavande, au fil du temps, ses tiges se lignifient, c’est-à-dire se transforment en bois dur. La plante, dénudée dans le bas, aura poussé en hauteur, ce qui ne sera pas forcément très esthétique. Votre lavande est lignifiée? Vérifiez si vous voyez encore de nouveaux bourgeons au cœur du plant. Si c’est le cas, coupez le bois dur de manière à ce que les rayons du soleil atteignent les jeunes pousses.
Si les tiges de votre lavande sont lignifiées et qu’il n’y a plus de bourgeons visibles, il ne restera plus qu’à remplacer le plant, vu que si vous taillez la lavande jusqu’au bois nu, elle ne repoussera plus.

Bouturage des lavandes

Vous avez envie de plus de lavandes au jardin? Dans ce cas, faites des boutures au printemps ou à la fin de l’été:

  • Coupez au sécateur de jeunes pousses de la plante.
  • Pincez le haut de la tige et éliminez les feuilles dans le bas.
  • Coupez en biais le bas de la tige et plantez-la dans un pot contenant du terreau de bouturage.
  • Veillez à ce que le terreau reste humide en permanence.
  • Au bout de quelques mois, une fois que les boutures ont formé des racines, repiquez-les dans des pots un peu plus grands.
  • Au printemps, avant d’installer les nouveaux plants en pleine terre, placez-les de temps en temps à l’extérieur pour qu’ils s’acclimatent.

Les outils adaptés à la lavande

Les petites tiges de lavande se taillent idéalement avec un sécateur bien aiguisé. Avant utilisation, désinfectez les lames pour éviter tout risque de contamination.