Vous trouverez ici la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur l’éclairage intérieur et extérieur.

Quelle est la différence entre watt et lumen?

Sur les ampoules à incandescence, on regardait la puissance en watts pour avoir une idée de la quantité de lumière émise. Mais les watts n’indiquent que la quantité d’énergie consommée par l’ampoule lorsqu’elle brûle et non la quantité de lumière qu’elle produit. Par rapport aux ampoules à incandescence, les ampoules économiques d’aujourd’hui produisent beaucoup plus de lumière avec moins de watts.

Pour comparer aisément différents types d’ampoules, il vaut donc mieux regarder le nombre de lumens (lm), qui expriment la quantité de lumière émise.

Plus le nombre de lumens (lm) est élevé, plus l’ampoule éclaire.

Comment déterminer le nombre de lumens?

Tout dépend de la zone à éclairer et de la fonction de l’éclairage. En principe, plus le nombre de lumens (lm) est élevé, plus la lampe éclaire. Utilisez ce tableau récapitulatif comme point de repère:

  • dans un espace de travail: > 1000 lm
  • dans la cuisine: entre 700 et 1000 lm
  • pour la lecture: entre 500 et 700 lm
  • à la table de salle à manger: entre 300 et 500 lm
  • au miroir de la salle de bains: entre 200 et 300 lm
Comment savoir si une ampoule diffusera une lumière chaude ou froide?

En vérifiant le nombre de kelvins mentionné sur l’emballage. Il indique la température de couleur de l’ampoule. Les ampoules dont la température en kelvins est faible produisent une lumière chaude, jaune et agréable. Les ampoules dont la température en kelvins est élevées produisent une lumière froide, bleutée et plus stimulante.

Tous les tubes TL dégagent-ils cette lumière dure et désagréable?

Non. C’était le cas de l’ancienne génération de tubes TL (les gros tubes de type T8) mais il existe aujourd’hui des tubes de type T5 à la fois plus minces et avec une température de couleur plus chaude.

Toutes les ampoules sont-elles dimmables?

Non. Les spots halogènes sont généralement dimmables, ce qui n’est pas le cas de toutes les ampoules LED et économiques. Les tubes TL restent difficilement dimmables.

Pour savoir si une ampoule est dimmable, regardez sur l’emballage ou vérifiez sur notre site.

Qu’est-ce que l’IRC? Et dois-je en tenir compte?

L’IRC désigne l’indice de rendu de couleur d’une ampoule, autrement dit la mesure dans laquelle elle restitue naturellement les couleurs dans une pièce.

La lumière naturelle possède un IRC de 100. Plus l’IRC d’un éclairage artificiel est élevé (sur une échelle de 0 à 100), plus il restituera fidèlement les couleurs.

Pour un cadre de vie agréable, il est conseillé de choisir des ampoules ayant un IRC minimum de 80.

Qu’est-ce que Hue?

Hue est le nouvel éclairage LED de Philips qui se commande à l’aide d’une application installée sur votre smartphone ou votre tablette. Les ampoules peuvent diffuser de la lumière blanche ou colorée. Hue permet de régler à distance l’éclairage de toutes les pièces de la maison en fonction de vos préférences et de vos besoins. Par ex. lumière blanche et froide pour cuisiner, mais chaude et jaune pour passer à table. Comme Hue se commande à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, tous les réglages peuvent être effectués à distance. Pratique lorsqu’on est en vacances!

Les ampoules économiques conviennent-elles partout dans la maison?

En principe, oui, mais avant de choisir un type d’ampoule, il faut tenir compte de la fonction de l’éclairage et de son utilisation. Les ampoules économiques ont besoin d’un certain temps avant d’atteindre leur luminosité maximale, et les allumer et éteindre souvent réduit leur durée de vie. Dans les endroits où vous passez souvent mais pas longtemps, typiquement les débarras et les toilettes, il est donc préférable de choisir un autre type d’éclairage (LED ou éco-halogène).

Comment se débarrasser des ampoules usagées?

Certaines ampoules (économiques et tubes TL) contiennent de petites quantités de mercure. Elles doivent dès lors être traitées comme petits déchets dangereux. Les autres ampoules ne contiennent pas de substances dangereuses et peuvent être jetées avec les déchets ménagers (pas dans la bulle à verres, donc!).

Récemment consulté