outil d’aide au choix

Quel mortier vous faut-il pour quel travail ?

Vous avez un travail de jointoiement à faire et vous ne savez pas quel mortier choisir ? Le bon choix dépend surtout du type de pierre et de sa capacité d’absorption. En lignes générales, le mortier de jointoiement convient aux travaux mineurs, alors que pour le grand travail, vous faites mieux d’utiliser du mortier à béton. Mais il y a encore d’autres types de mortier à des fins plus spécifiques. Les arbres vous cachent la forêt ? Nous vous indiquons le chemin.

Mortier pour le travail majeur

Allez-vous aménager un sol d’atelier, une fondation pour votre abri de jardin ou votre allée ou vous vous lancez dans de grands travaux de rénovation ? Alors il vous convient sans aucun doute d’utiliser du mortier à béton (prêt à l’emploi). Comme le mortier à béton n’a besoin que de deux heures pour être prêt à utiliser, il est surtout idéal pour les grands travaux pour lesquels vous avez peu de temps. Le manque de temps est un facteur déterminant ? Alors le mortier bâtard convient également. Le mortier bâtard vous permet de réaliser des travaux de maçonnerie et de rénovation de différents types de pierre.

Mortier pour carreaux et pavés

Vous faites plus simple et vous allez carreler votre salle de bains, installer un receveur de douche ou aménager une terrasse ou un sol carrelé ? Dans ce cas, la meilleure option pour votre travail est un mortier de jointoiement, que vous optiez pour des carreaux céramiques ou pour une pierre naturelle pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Ensuite, vous pouvez employer un produit de jointoyage pour la finition. Vous n’aimez pas faire les choses à moitié ? Avec du mortier d'égalisation, vous pouvez compter sur un résultat parfait pour la finition de votre sol en béton brut, l’égalisation de votre sol carrelé et pour tout type de travail de réparation.

Un plan étanche à l’eau

Voulez-vous jointoyer les carreaux de votre salle de bains, cave ou terrasse de façon à ce que l’eau n’y puisse plus passer ? Dans ce cas, le mortier Compaktuna 100% étanche est ce que vous cherchez, que vous soyez un bricoleur débutant ou expérimenté. Grâce à l’adhésion forte de ce type de mortier, vous pouvez également l’employer pour terminer vos fondations et d’autres structures portantes ou pour réaliser des travaux de réparation rapides, et cela à l’intérieur tout comme à l’extérieur. En outre, l’emballage pratique à transporter rend le Compaktuna très facile à l’emploi. Après avoir laissé agir le Compaktuna pendant environ trois heures, vous pouvez vous mettre à l’œuvre, un jour suffit pour tout faire sécher.

Mélanger le mortier soi-même ou mortier prêt à l’emploi ?

Vous avez trouvé le mortier idéal pour votre travail de jointoiement ? Alors il ne vous reste que la question de savoir si vous optez pour un mélange prêt à l’emploi ou non. Le grand avantage du mortier prêt à l’emploi est bien entendu que vous pouvez tout de suite vous mettre à l’œuvre. En outre, le mortier est mélangé auparavant de façon professionnelle, donc il est peu probable que vous obteniez un meilleur résultat vous-même. Vous pouvez aussi toujours compter sur une composition stable et une bonne qualité. Prêt à commencer ? Tout ce qui vous reste à faire, c’est d’ajouter de l’eau au mortier sec dans une bétonneuse. Vous avez déjà un peu d’expérience en tant que bricoleur ? Alors vous pouvez éventuellement mélanger le béton et le mortier vous-même pour adapter parfaitement la composition au type de pierre.

Mélanger le béton et le mortier

Conseils bricolage

kant-en-klare-metselmortel-maken-gamma
Comment préparer du mortier prêt à l’emploi ? tutoriel
beton-of-mortel-maken
Comment réaliser des mélanges de béton ? tutoriel
soort-zand-kiezen
Découvrez le sable indiqué pour chaque travail outil d’aide au choix