tutoriel

Choisir un éclairage

Pour choisir le bon éclairage, il faut prendre en compte le type d’ampoule, le culot, la forme, la puissance en watts ou lumens, la température de couleur et la compatibilité avec un dimmer. Une fois que vous savez à quoi vous devez faire attention pour acheter l’ampoule adaptée à votre luminaire et à votre situation, vous n’avez plus qu’à vous servir en rayon.

Faire un plan d'éclairage

Réaliser un plan d’éclairage facilite grandement le choix de l’éclairage, des ampoules et des luminaires. En effet, vous y définissez à l’avance le type d’éclairage souhaité pour chaque endroit.

Consultez le tutoriel

Choisir des ampoules

Que choisir: LED ou éco-halogènes? Éclairage TL ou ampoules économiques? Lorsqu'il s'agit de choisir le type de lampes à utiliser dans la maison et à l'extérieur, il convient de bien réfléchir. Au-delà de déterminer l'ambiance, ce choix a également un impact économique et pratique.

Consultez le tutoriel

Choisir l'intensité lumineuse

Chacune des activités que vous faites chez vous nécessite une intensité lumineuse adéquate. Pour chaque pièce, vous trouverez ici un récapitulatif des lumens recommandés.

Consultez le tutoriel

Choisir le culot d'ampoule

Le culot forme la transition entre l’ampoule et le luminaire. Les ampoules se différencient notamment par leur type de culot. Il est donc important de bien vérifier celui qui est compatible avec votre luminaire.

Consultez le tutoriel

Choisir la température de couleur

La température de couleur d’une ampoule indique dans quelle mesure la lumière qu’elle diffuse est plus ou moins chaude. Le choix de la température de couleur dépend en grande partie de la fonction de l’ampoule.

Consultez le tutoriel