tutoriel

Comment dénuder un câble électrique ?

Quel que soit le travail d’électricité ou d’éclairage que vous réalisez, vous êtes toujours amené à dénuder un câble. C’est pourquoi nous expliquons dans ce truc&astuce comment vous devez procéder.

1. Ajuster la pince à dénuder

Une pince à dénuder s’utilise pour enlever la gaine autour d’un conducteur électrique. La vis de réglage sur la pince vous permet de rapprocher ou d’éloigner, selon l’épaisseur du conducteur, les entailles en V placées l’une en face de l’autre.

Lors du réglage de la pince à dénuder, ne tenez pas compte de l’épaisseur de la gaine, mais de l’épaisseur de l’âme en cuivre. Si l’âme a par exemple une épaisseur de 1,5 mm, réglez la pince à dénuder sur 1,5 mm. Il n’y a absolument aucune indication de mesure sur la pince à dénuder. Vous devrez donc développer un certain feeling.

Les pinces à dénuder existent en différentes tailles. Certaines sont plus appropriées aux câbles fins, d’autres aux gros câbles. Demandez donc en magasin quelle pince vous devez acheter pour un usage domestique.

Attention

Utilisez une pince à dénuder uniquement pour libérer un seul conducteur (câble d’installation). Pour dénuder rapidement et simplement un fil, utilisez une pince à dénuder automatique.

2. Dénuder le câble

Il existe plusieurs sortes et plusieurs tailles de conducteurs électriques. Mais si vous maîtrisez les techniques des opérations ci-dessous, vous êtes paré pour tous les types de conducteurs.

Attention

Si l’âme en cuivre dans un conducteur électrique n’est pas homogène mais présente plutôt en un faisceau de fins câbles, vous pouvez procéder de la même manière pour dénuder. Tournez bien les câbles dénudés ensemble, cela facilite l’installation.

Dénuder un câble blindé

  • Lorsque les câbles d’installation électriques sont protégés par une gaine (comme cela est le cas pour la plupart des appareils électriques), vous devez d’abord enlever la gaine.
  • Utilisez pour ce faire un coupe-gaine ou un cutter.
  • Vous pouvez enfin dénuder les câbles d’installation.

Dénuder un câble à deux brins

  • Utilisez la lame du couteau à dénuder pour détacher les deux câbles d’installation en les coupant à leur extrémité (si vous ne disposez pas d’un tel couteau, utilisez un cutter, mais soyez extrêmement prudent). Procéder avec précaution, car vous ne pouvez absolument pas endommager la gaine isolante des câbles d’installation.
  • Ouvrez les câbles d’installation jusqu’à ce que vous obteniez la longueur souhaitée.
  • Dénudez les câbles d’installation individuels.

Matériel nécessaire

Matériaux (3)
Outillage (0)

Conseils bricolage

Tutorial - Elektra - Comment réparer une fiche électrique ? - Thumbnail
Comment réparer une fiche électrique ? tutoriel
Tutorial - Elektra - Comment remplacer une prise électrique ? - Thumbnail
Comment remplacer une prise électrique ? tutoriel
Tutorial - Elektra - Comment réaliser des branchements électriques ? - Thumbnail
Comment réaliser des branchements électriques ? tutoriel