Fabriquez votre propre étagère à plantes aromatiques

Fabriquer une belle étagère pour y faire pousser des condiments et aromates en pots, c’est facile: il suffit de quelques planches en sapin raboté et d’un panneau un multiplex de coffrage. Marche à suivre...

Une étagère à plantes aromatiques toutes fraîches dans la cuisine ou sur le balcon, c’est toujours une bonne idée. Au-delà de parfumer vos repas, ces plantes aromatiques formeront un coin de verdure toujours apprécié. Alors, prêt à fabriquer une belle étagère pour y aligner vos plantations? Avec cette procédure étape par étape, c’est facile.

Vous trouverez dans le bas de la page la liste des fournitures et des outils nécessaires.

Imprimez la marche à suivre.
étape 1

Sciez les planches

Sciez trois planches en sapin raboté de 50 cm de long.

étape 2

Aménagez 3 découpes dans chaque planche

Au moyen d’une scie à cloche, pratiquez trois découpes dans chaque planche. Commencez par la découpe du milieu (centre du trou à 250 mm de l’extrémité de la planche) et percez les deux autres trous de part et d’autre du premier, à même distance (centre à 125 mm de l’extrémité). Vous y déposerez ensuite les pots avec les plantes. Avec un foret, percez deux trous plus petits à 50 mm du bord pour faire passer les tiges filetées. Voir le schéma.

Des pots plus grands ou plus petits

Vous prévoyez des pots plus grands ou plus petits? Dans ce cas, adaptez le diamètre des trous. Utilisez toujours une scie à cloche d’un diamètre légèrement inférieur à celui du rebord des pots

étape 3

Poncez

Poncez légèrement les planches et le bord des trous avec du papier abrasif. Si vous comptez installer l’étagère à aromates à l’extérieur, appliquez tout de suite une couche de peinture ou de vernis.

étape 4

Sciez et fixez les lattes

Découpez les lattes aux dimensions du panneau multiplex, en sciant chaque extrémité à 45° pour réaliser un bel assemblage.
Collez les lattes sur le panneau. Si nécessaire, consolidez avec quelques clous.

Peindre ou vernir

Vous pouvez éventuellement peindre ou vernir les lattes de finition. C’est même vivement recommandé si vous voulez installer votre étagère à aromates dehors, sur le balcon ou la terrasse.

étape 5

Agrandissez les trous des équerres

Agrandissez à 8 mm les trous situés à l’extrémité de chaque équerre qui soutiendra la planche, pour y faire passer la tige filetée. Maintenez l’équerre sur un établi au moyen d’un serre-joint étant donné que le métal peut devenir très chaud sous l’effet du frottement.

étape 6

Fixez les équerres

Pour finir, vissez les équerres sur le panneau, à 5 cm du bord et en les espaçant de 40 cm.

étape 7

Placez l’étagère du bas sur les tiges filetées

Introduisez les tiges filetées dans les trous de la planche du bas et fixez celle-ci avec deux écrous de sûreté et deux rondelles.

étape 8

Placez les autres étagères sur les tiges filetées

Placez ensuite un écrou 6 pans et une rondelle sur chaque tige filetée, 30 cm au-dessus de l’étagère du bas. Mettez la seconde étagère en place, de manière à ce qu’elle prenne appui sur les écrous. Répétez l’opération pour la troisième étagère.

étape 9

Fixez les tiges filetées

Pour terminer, fixez les deux tiges filetées sur les équerres au moyen de deux écrous de sûreté et deux rondelles. Accrochez l’étagère à plantes aromatiques au mur par un système de fixation adapté au type de support. Si nécessaire, demandez conseil à un collaborateur GAMMA.

étape 10

Garnissez l’étagère de pots de plantes aromatiques

Remplissez les pots de terreau et plantez-y différents condiments et variétés aromatiques (thym, romarin, menthe, ciboulette, persil, basilic, etc.). Posez les pots dans l’étagère et inscrivez le nom de chaque plante à la craie sur la paroi arrière.

Le résultat final