Comment installer un détecteur de fumée?
Saviez-vous que vous avez jusqu’à quatre fois plus de chances de survivre à un incendie lorsque votre habitation est équipée d’un détecteur de fumée? En outre, à partir de 2020, ce sera obligatoire! Il est donc grand temps d’en acheter un. Voici comment procéder pour l’installer.
Choix de l’emplacement
Déterminez l’emplacement idéal du ou des détecteurs de fumée. Installez un détecteur de fumée en tout cas dans le hall et à chaque palier. En cas d’incendie, ce sont en effet les principales voies d’évacuation. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’en installer un dans chaque chambre à coucher ainsi que dans le séjour.
- Plafond plat : Fixez le détecteur de fumée à minimum 30 cm des murs et des points lumineux. Veillez par ailleurs à installer le détecteur le plus possible au centre de la pièce.
- Au mur : Vous souhaitez fixer le détecteur de fumée sur un mur ? Dans ce cas, veillez à laisser un espace de 15 à 30 cm entre le détecteur et le plafond, et de minimum 30 cm par rapport au mur le plus proche.
- Toit en bâtière : Votre maison possède un toit en bâtière, c’est-à-dire à versants inclinés ? Dans ce cas, installez le détecteur de fumée sur un des versants, à maximum 60 cm du faîte.
- Plafond plat à poutres apparentes : Si le plafond possède des poutres apparentes, les règles changent. Dans ce cas, placez le détecteur à une distance égale à deux fois l’épaisseur de la poutre. Pour une poutre de 15 cm d’épaisseur, le détecteur devra être placé à 30 cm de la poutre. L’épaisseur de la poutre est supérieure à 10% de la hauteur de la pièce ? Dans ce cas, elle doit être considérée comme une cloison de séparation et il convient d’installer un détecteur de fumée de chaque côté.
Installation
Prenez la plaque de montage et, à l’aide d’un crayon, marquez au plafond l’emplacement des trous à percer. Percez les trous à la perceuse aux endroits repérés et enfoncez-y des chevilles.
Fixez la plaque de montage au plafond. Insérez des piles dans le détecteur et fixez-le sur la plaque de montage.
Test
Une fois le détecteur en place, appuyez sur le bouton de test pour vérifier si l’équipement fonctionne.
Entretien
Votre détecteur de fumée est en place? Dépoussiérez-le au moins une fois par mois.
Lorsque les piles sont presque vides, le détecteur émet un bip d’avertissement. Dans ce cas, remplacez les piles le plus vite possible.
Matériel nécessaire
- Détecteur de fumée
- Pare-vapeur