tutoriel

Comment installer un variateur de lumière ?

Un variateur vous permet de régler progressivement et en toute simplicité l'intensité lumineuse des lampes installées chez vous, à l'intérieur et à l'extérieur. En un tour de main (littéralement), vous transformez une lampe de lecture en luminaire d'ambiance romantique ou vous adaptez l'éclairage de votre living pour qu'il cadre parfaitement avec la fête d'anniversaire que vous avez organisée...

Le variateur vous permet par ailleurs de consommer moins d'électricité si vous optez pour une intensité lumineuse plus faible.

1. Choisir le variateur

L'offre de variateurs est très vaste. Il existe des variateurs pour les lampes à incandescence classiques, mais également des modèles spéciaux pour les lampes halogène et TL. Pour les lampes équipées d'un câble, vous pouvez acheter des variateurs sur câble.

Outre le type de lampe, les variateurs se distinguent également par leur système de montage :

  • Remplacer un interrupteur unipolaire ou bipolaire : l'opération la plus simple est d'installer un variateur en lieu et place de l'interrupteur d'un circuit d'éclairage existant actionné par un seul interrupteur. Vérifiez d'abord si votre interrupteur est unipolaire (2 points de connexion) ou bipolaire (4 points de connexion). Vous aurez alors besoin d'un variateur présentant respectivement 2 ou 4 connexions.
  • Remplacer des interrupteurs va-et-vient : si vous disposez d'un circuit d'éclairage actionné par deux interrupteurs va-et-vient (par exemple pour une cage d'escalier), vous devrez remplacer les interrupteurs par un variateur à touche. Celui-ci présente 3 points de connexion, tout comme les interrupteurs va-et-vient.
  • Remplacer un interrupteur sur câble : pour équiper d'un variateur une lampe d'ambiance ou de lecture, par exemple, vous utiliserez un variateur sur câble. Vous pouvez également laisser l'interrupteur en place et monter le variateur entre la lampe et l'interrupteur.
  • Installer un variateur de prise : c'est le plus simple de tous les variateurs. Il vous suffit de le brancher dans une prise et c'est fini. Vous pouvez installer un variateur de prise dans chaque prise de la maison et faire varier l'intensité lumineuse de la lampe à incandescence ou halogène qui y est branchée avec une importante marge de puissance.

Lorsque vous remplacez un interrupteur par un variateur, il est important de distinguer un interrupteur apparent d'un interrupteur encastré. Vous devrez en effet acheter un variateur apparent ou encastré, selon le cas.

Vérifiez sur l'emballage les puissances minimale et maximale du variateur (exprimées en watts). Ces puissances doivent correspondre à la/aux lampe(s) dont vous voulez faire varier l'intensité lumineuse. Si la puissance du variateur est trop basse, il émettra un bruit sourd de moteur. Une puissance trop élevée fera sauter le fusible.

2. Démonter la plaque de protection

Si vous montez un variateur sur câble, passez directement à l'étape 3.

  • Dans le coffret électrique, coupez le circuit sur lequel vous allez travailler. Pour travailler en toute sécurité, contrôlez que le courant est bien coupé à l'aide d'un testeur de courant.
  • Enlevez le bouton de commande et la plaque de protection de l'interrupteur. Sur les interrupteurs modernes, la plaque de protection est fixée par le mécanisme. Sur les interrupteurs plus anciens, la plaque est fixée à l'aide de vis.
  • Utilisez le testeur de courant pour vérifier les contacts de l'interrupteur. Si le circuit électrique est coupé, le témoin lumineux du testeur ne peut pas s'allumer.

3. Monter le variateur

Unipolaire ou bipolaire

  • Dévissez les vis de fixation de l'interrupteur et enlevez celui-ci du mur.
  • Détachez les fils de connexion de l'interrupteur. Pour ce faire, dévissez les vis par lesquelles ils sont serrés.
  • Connectez le fil de phase (brun ou noir) à sa place sur le variateur (normalement dans la pince rouge marquée de la lettre P ou L) et connectez le variateur à l'aide d'un fil conducteur neutre (bleu) avec la première lampe du montage en parallèle.
  • Montez le variateur (cliquer ou visser) dans le boîtier encastré de l'interrupteur.
  • Montez le bouton de commande sur le variateur et remettez la plaque de protection en place.
  • Un variateur apparent s'installe comme un interrupteur apparent. Vissez la plaque de base du variateur au mur. Et cliquez les autres éléments sur celle-ci les uns après les autres.

Va-et-vient

  • Connectez la phase (fil conducteur brun ou noir) sur la bonne pince (rouge marquée de la lettre P ou L).
  • Connectez le fil conducteur neutre qui vient de l'autre interrupteur ainsi que celui avec lequel vous connectez le variateur à la lampe.
  • Placez le variateur dans le boîtier où se trouvait l'interrupteur et fixez-le avec des vis ou un système à cliquer.
  • Montez le bouton de commande sur le variateur et remettez la plaque de protection en place.

Variateur sur câble

  • Enlevez la fiche de la lampe de la prise de courant.
  • Ouvrez l'interrupteur sur câble et détachez les fils électriques.
  • Ouvrez le variateur sur câble et connectez les fils à leur place sur le variateur. Par sécurité, consultez le schéma sur l'emballage.
  • Fermez le variateur sur câble.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

Tutorial - eclairage - Comment installer ou remplacer une suspension ? - Thumbnail
Comment installer ou remplacer une suspension ? tutoriel
Tutorial - eclairage - Comment encastrer des spots au plafond ? - Thumbnail
Comment encastrer des spots au plafond ? tutoriel
Tutorial - eclairage - Comment remplacer un interrupteur de lumière ? - Thumbnail
Comment remplacer un interrupteur de lumière ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier