1. Choisir le variateur
L'offre de variateurs est très vaste. Il existe des variateurs pour les lampes à incandescence classiques, mais également des modèles spéciaux pour les lampes halogène et TL. Pour les lampes équipées d'un câble, vous pouvez acheter des variateurs sur câble.
Outre le type de lampe, les variateurs se distinguent également par leur système de montage :
- Remplacer un interrupteur unipolaire ou bipolaire : l'opération la plus simple est d'installer un variateur en lieu et place de l'interrupteur d'un circuit d'éclairage existant actionné par un seul interrupteur. Vérifiez d'abord si votre interrupteur est unipolaire (2 points de connexion) ou bipolaire (4 points de connexion). Vous aurez alors besoin d'un variateur présentant respectivement 2 ou 4 connexions.
- Remplacer des interrupteurs va-et-vient : si vous disposez d'un circuit d'éclairage actionné par deux interrupteurs va-et-vient (par exemple pour une cage d'escalier), vous devrez remplacer les interrupteurs par un variateur à touche. Celui-ci présente 3 points de connexion, tout comme les interrupteurs va-et-vient.
- Remplacer un interrupteur sur câble : pour équiper d'un variateur une lampe d'ambiance ou de lecture, par exemple, vous utiliserez un variateur sur câble. Vous pouvez également laisser l'interrupteur en place et monter le variateur entre la lampe et l'interrupteur.
- Installer un variateur de prise : c'est le plus simple de tous les variateurs. Il vous suffit de le brancher dans une prise et c'est fini. Vous pouvez installer un variateur de prise dans chaque prise de la maison et faire varier l'intensité lumineuse de la lampe à incandescence ou halogène qui y est branchée avec une importante marge de puissance.
Lorsque vous remplacez un interrupteur par un variateur, il est important de distinguer un interrupteur apparent d'un interrupteur encastré. Vous devrez en effet acheter un variateur apparent ou encastré, selon le cas.
Vérifiez sur l'emballage les puissances minimale et maximale du variateur (exprimées en watts). Ces puissances doivent correspondre à la/aux lampe(s) dont vous voulez faire varier l'intensité lumineuse. Si la puissance du variateur est trop basse, il émettra un bruit sourd de moteur. Une puissance trop élevée fera sauter le fusible.