tutoriel

Comment installer ou remplacer une suspension ?

En plus d’illuminer la pièce, un luminaire suspendu crée une ambiance cosy et accueillante. La pose d’une suspension n’est pas bien compliquée. Dans tous les cas, utilisez toujours une échelle stable si vous devez travailler en hauteur.

Il existe une multitude de lampes qui peuvent être suspendues au plafond. Cependant, le mode de fixation au plafond est pratiquement identique et la lampe est montée sous un boîtier de raccordement. Il s'agit d'un boîtier encastré où se rejoignent généralement tous les fils électriques de la pièce.

Stap 1 - Stroom uitschakelen
étape 1

Coupez le courant au niveau du compteur électrique

Avant toute intervention, mettez hors tension le circuit en question. S’il y a déjà un luminaire installé à cet endroit, allumez-le à l’aide de l’interrupteur. Coupez ensuite l’alimentation électrique de ce circuit. Si tout va bien, la lampe s’éteint.

S’il n’y a aucun luminaire, vous verrez des fils électriques qui sortent du plafond ; vérifiez à l’aide d’un testeur que le courant est bien coupé en sortie des fils d’alimentation.

Stap 2 - Bevestig de ophangbeugel
étape 2

Poser la fixation de la suspension au plafond

Déterminez l’emplacement du luminaire et vissez l’étrier de fixation au plafond au moyen de chevilles à visser. Dans le cas d’un boîtier DCL, il faut fixer l’étrier au boîtier. S’il n’y a pas de boîtier de raccordement, ce qui est souvent le cas dans les logements anciens, il faudra d’abord percer des trous dans le plafond afin de pouvoir y fixer l’étrier de suspension.

Stap 3 - Bevestig de elektriciteitsdraden
étape 3

Réaliser les branchements

Dénudez les extrémités (sur env. 1 cm) du fil noir (phase) et du fil bleu (neutre) à l’aide d’une pince à dénuder. S’il y a un fil de terre, dénudez également ce fil jaune/vert.

Vissez les fils dénudés au boîtier de raccordement à l’aide d’un tournevis. Raccordez les fils sortant du luminaire de l’autre côté du boîtier. Attention : raccordez-y toujours uniquement les fils d’une même couleur.

Stap 4 - Schroef het armatuur vast
étape 4

Fixer le luminaire

Accrochez la suspension à l’étrier fixé au plafond. Fixez la plaque du luminaire à l’étrier au moyen des vis sur le côté.

Stap 5 - Stroom inschakelen
étape 5

Rétablir le courant

Placez une ampoule adéquate dans la douille et remettez le courant pour voir si la lampe s’allume. Si ce n’est pas le cas, coupez le courant, démontez le luminaire et/ou le plafonnier et contrôlez le raccordement des fils.

Précision importante!

la puissance maximale autorisée pour l’ampoule est indiquée sur l’emballage du luminaire. C’est une indication à respecter impérativement

Conseils bricolage

opbouwspots-monteren-gamma
Comment installer un spot en applique? tutoriel
Comment encastrer des spots au plafond? tutoriel
wandlamp-monteren-gamma
Comment installer une applique murale ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier