tutoriel

Comment isoler un mur avec de la laine de verre ?

Une fois la toiture isolée, l’étape suivante porte logiquement sur l’isolation des murs. Cette vidéo montre comment isoler complètement un grenier à l’aide d’une structure en bois et de la laine de verre.

Conseil !

C’est la largeur des planches qui conditionnera l’épaisseur de l’isolation. Il faut que le matériau d’isolation se loge parfaitement dans l’ossature formée par ces planches.

1. Poser les planches de sol

Formez la base de l’ossature en fixant les planches au sol. Utilisez un foret adapté et des chevilles à clouer. Fixez une planchette supplémentaire là où viennent s’appuyer les planches verticales.

2. Fixation des planches latérales

Réalisez le côté de l’ossature en veillant à ce que les planches soient partout de niveau.

3. Pose des planches verticales

Posez les planches verticales dans toute l’ossature de base. Sciez le haut des planches en onglet pour une belle finition au niveau des planches faîtières de l’ossature de base.

Conseil !

La largeur entre les planches verticales sera plus étroite de quelques centimètres que la largeur du matériau d’isolation. Cela vous évitera pas mal de travail de découpe !

4. Poser la laine de verre entre les planches

Coupez la laine de verre à mesure et enfoncez-la entre les planches du cadre. Agrafez les languettes du matelas de laine de verre. Remplissez ainsi l’ensemble du cadre.

5. Appliquer un ruban isolant sur les joints

Couvrez les joints des matelas d’isolant avec du ruban adhésif aluminium pour que l’ensemble soit étanche à l’air.

Conseils bricolage

tegen-geluid
Comment isoler un mur intérieur ? tutoriel
buitenmuur
Isoler un mur extérieur de l’intérieur tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier