tutoriel

Comment isoler un mur intérieur ?

Isoler un mur intérieur ? Ce type d’opération se fait dans deux cas : soit pour isoler un mur entre deux espaces chauffés (il s’agit alors d’isolation acoustique), soit pour isoler un mur entre un espace non chauffé et un local chauffé, comme une cuisine ou un rangement en annexe. GAMMA vous explique dans ce tutoriel comment isoler un mur séparant un espace chauffé et un espace non chauffé.

Attention !

La laine de roche et la laine de verre peuvent provoquer des irritations de la peau. Portez des vêtements qui couvrent les bras et les jambes, des gants de travail et des lunettes de sécurité.

Conseil !

L’isolation de murs peut se faire à l’aide de laine de roche ou de laine de verre. Ces deux matériaux possèdent aussi d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et de résistance au feu.

Étape 1. Poser un lattis sur le mur à isoler

Fixez des lattes de 7 x 55 mm sur le mur à isoler, à l’aide de chevilles à clouer (5 x 30 mm). Utilisez une scie sauteuse pour couper toutes les lattes avec précision.

Conseil !

Ayez toujours un marteau à portée de main lorsque vous posez un lattis. Un élément n’est pas monté d’équerre ? Vous pourrez corriger ce défaut en donnant quelques petits coups de marteau.

Étape 2. Poser une membrane d’étanchéité sur le lattis

Posez une membrane d’étanchéité sur le lattis en bandes horizontales, en commençant par le haut et en faisant se chevaucher les bandes sur 10 cm.

Étape 3. Fixer des tasseaux sur le lattis

Vissez ensuite sur le lattis et au-dessus de la membrane d’étanchéité un certain nombre de tasseaux de 50 x 50 mm. Utilisez des chevilles à clouer (8 x 100 mm).

Étape 4. Poser l’isolation entre les tasseaux

Poussez les matelas d’isolant entre les tasseaux. Si nécessaire, coupez l’isolant à mesure avec un couteau à isolant.

Étape 5. Poser le pare-vapeur

Agrafez le pare-vapeur sur les tasseaux, au-dessus de l’isolation. Donnez la préférence à un pare-vapeur hydro-régulant, par exemple le Vario® KM Duplex, et recouvrez les joints avec le ruban adhésif Vario® KB1.

Étape 6. Poser les plaques de plâtre sur la cloison

Vissez les plaques de plâtre sur les tasseaux, par-dessus le pare-vapeur. Commencez toujours dans un coin et utilisez quatre vis pour placoplâtre (35 mm) par plaque. Ensuite, les plaques de plâtre pourront recevoir la finition de votre choix.

Conseils bricolage

GLASWOL
Comment isoler un mur avec de la laine de verre ? tutoriel
buitenmuur
Isoler un mur extérieur de l’intérieur tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier