tutoriel

Comment poser une membrane de sol pour isoler un vide sanitaire ?

Vous voulez empêcher le froid et l’humidité de pénétrer dans votre habitation par le vide ventilé ? Dans ce cas, l’idéal consiste à poser une membrane de sol dans le vide ventilé, également appelé vide sanitaire. Cela vous permet d’économiser de l’énergie, d’éviter les odeurs de renfermé dans la maison et de contrer la moisissure des poutres en bois et la corrosion des tuyaux de chauffage. Pour optimiser vos économie d’énergie, il convient également d’isoler le sol via le vide ventilé, en appliquant des coussins thermo Tonzon sur la face supérieure du vide ventilé. Ces coussins d’air constitués d’une membrane réfléchissante fonctionnent comme une bouteille isotherme pour conserver la chaleur au niveau du sol. L’isolation de sol Tonzon est très flexible, durable, ne contient pas de matériaux toxiques et atteint un coefficient d’isolation très élevé.

Conseil !

Pour effectuer ce travail, enfilez de vieux vêtements ou une combinaison. Avant de vous glisser dans le vide sanitaire, équipez-vous également de lunettes de protection, d’un masque anti-poussière et éventuellement de protections auditives, sans oublier votre lampe de poche.

Stap 1 - Controleer de kruipruimte
étape 1

Étape 1 – Vérifier l’état du vide sanitaire

Dégagez tout ce qui encombre le vide ventilé et retirez-en tout ce qui est susceptible de pourrir. Parfois, il y a de l’eau dans le vide sanitaire – elle remonte généralement du sol. Si c’est le cas, attendez une période sèche avant d’entamer les travaux.

Conseil !

Vous avez un doute sur la provenance de l’eau ? Demandez à vos voisins s’ils ont également constaté la présence d’eau chez eux. Si c’est le cas, il s’agit généralement d’eau qui remonte du sol. Dans le cas contraire, il s’agit probablement d’une fuite.

Stap 2 - Opmeten kruipruimte
étape 2

Étape 2 – Mesurer le vide sanitaire

Mesurez le vide sanitaire pour calculer les quantités d’isolant, de chevilles et de ruban adhésif nécessaires. Ajoutez 20 cm de chaque côté afin d’avoir suffisamment de jeu pour rabattre les bords de la membrane, comme expliqué à l’étape 4.

Stap 3 - Bodemfolie op maat knippen en plakken
étape 3

Étape 3 – Découper et coller la membrane

Pour cette étape, travaillez dans un endroit suffisamment spacieux et lumineux – c’est-à-dire pas dans le vide ventilé ! Déployez la membrane et coupez-la aux bonnes dimensions, en veillant à ajouter 20 cm de chaque côté pour pouvoir la rabattre. Repliez chaque bord de la membrane. Le bord replié doit toujours être orienté vers le mur pour qu’en cas de condensation ou d’infiltration d’eau de pluie, l’humidité puisse ruisseler le long du mur jusque dans le sol, sans se retrouver sur la membrane.
Dans la plupart des cas, il faudra utiliser plusieurs membranes. Veillez dans ce cas à faire chevaucher les différentes couches d’environ 10 cm pour pouvoir les coller efficacement.

Stap 4 - Bodemfolie klaarleggen
étape 4

Étape 4 – Préparer la membrane

Glissez-vous dans le vide ventilé. Déployez la membrane de manière à avoir suffisamment de place pour la fixer sur chaque côté. Observez bien le mur pour vérifier s’il y a de l’humidité dans le vide ventilé. Lorsque c’est le cas, on voit clairement une ligne sur le mur, ou celui-ci est parfois carrément mouillé. Si c’est le cas, fixez la membrane au-dessus de la ligne d’humidité. Laissez suffisamment d’espace entre le haut de la membrane et le plafond du vide ventilé pour permettre à l’humidité de s’évacuer par le mur.

Stap 5 - Bodemfolie vastzetten
étape 5

Étape 5 – Fixer la membrane

Commencez par le point le plus éloigné du vide ventilé en progressant en direction de la trappe d’accès afin de pouvoir ressortir facilement. Avant tout, renforcez la membrane à l’endroit où vous allez placer la cheville. Pour plus de solidité, placez une cheville tous les 1,20 m sur les parties verticales (si le sol du vide ventilé n’est pas plan ou régulier, l’écart peut être de 1,30 m). Percez le renfort et la membrane puis forez un trou dans le mur à l’endroit où vous voulez placer la cheville. Poussez la cheville dans le trou du mur. Pour terminer, enfoncez la vis dans le mur à l’aide d’un marteau. Répétez cette opération dans tout le vide ventilé.

Conseil !

Pour éviter que la membrane se déchire, il est recommandé de la solidifier par des renforts adhésifs. Vous pourrez ensuite aisément fixer les vis.

Conseils bricolage

kruipruimte-isoleren
Comment isoler mon vide sanitaire ? tutoriel
radiatorfolie
Comment poser un film réfléchissant derrière un radiateur ? tutoriel
dak-isoleren-pif-isolatiefolie-gamma
Comment isoler un toit en pente avec un film isolant PIF ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier