tutoriel

Comment isoler mon vide sanitaire ?

L’isolation d’un vide sanitaire est une solution plus simple et moins coûteuse pour isoler un sol, que de le remplacer par un nouveau sol isolé ou de poser une isolation sur un sol existant.

Attention !

Vérifiez d’abord si la hauteur du vide sanitaire est suffisante. Il faut au moins 50 cm. Votre vide sanitaire n’a pas la hauteur suffisante ? Pensez à faire appel à un professionnel via le service de montage de GAMMA.

Consignes de sécurité

Lorsque vous travaillez avec de la laine de roche ou de verre, n’oubliez pas de porter les protections recommandées : masque antipoussière, lunettes de sécurité et vêtements couvrant les bras et les jambes.

Étape 1 : Calculer les quantités d’isolant et de lattes en bois

Commencez par calculer les quantités d’isolant et de lattes dont aurez besoin. Choisissez les panneaux les plus épais possible pour une isolation optimale.
Mesurez l’espace entre les solives. Les lattes seront posées perpendiculairement sur celles-ci. Mesurez la longueur des solives et divisez par 40 cm, car vous visserez une latte sur les solives tous les 40 cm (entraxe). Déterminez ensuite la longueur de lattes dont vous aurez besoin. Utilisez des lattes qui conviennent au type de solives.

Conseil !

Acheter plutôt trop que trop peu. Les emballages non ouverts sont repris par le magasin dans les 30 jours, sur présentation du ticket de caisse.

Étape 2 : Réparer le sol

Le sol présente des fissures ? Il faut en ce cas le recouvrir de panneaux en multiplis de 3 à 4 mm d’épaisseur. Fixez-les avec des vis courtes et appliquez un mastic acrylique sur tout le pourtour. Fermez les trous par où passent les canalisations ainsi que les autres entrées d’air avec de la mousse PU.

Conseil !

La ventilation des murs extérieurs d’un vide sanitaire est très importante. Si une grille de ventilation se trouve fermée par le matériau d’isolation, montez-en une nouvelle. Une ventilation efficace est en effet nécessaire pour prévenir les problèmes d’humidité.

Conseil !

Si ce n’est pas déjà fait, isolez les canalisations de chauffage central qui passent dans le vide sanitaire. Voyez ici comment faire !

Étape 3 : Couper les panneaux d’isolation à mesure et les mettre en place

Coupez les panneaux à mesure à l’aide d’un couteau à isolant ou une scie. Comptez 1 cm de plus que la largeur mesurée. Plus vos mesures seront précises, plus l’isolation sera efficace.
Poussez ensuite les panneaux entre les solives. Posez deux panneaux à la fois.

Étape 4 : Poser des lattes en bois

Vissez les lattes (22 x 50 mm) perpendiculairement aux solives. Posez une latte tous les 40 cm (entraxe). L’entraxe est la distance entre le centre d’une latte et le centre de la latte suivante.

Étape 5 : Protéger le sol du vide sanitaire

Évacuez les éventuels déchets du vide sanitaire et couvrez le sol d’une membrane en PE étanche pour faire obstacle à l’humidité venant du sol.

Conseils bricolage

Zoldervloer
Comment isoler le sol de mon grenier ? tutoriel
purschuim
Comment appliquer de la mousse PU ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier