tutoriel

Comment lutter contre les limaces ?

La présence de gastéropodes (c.-à-d. de limaces et d’escargots) au jardin peut être source de frustration. Si tous les gastéropodes ne sont pas nuisibles pour les plantes du jardin, les limaces, elles, le sont. Mieux vaut donc les combattre. Fabrication d’un piège à bière, application de granulés antilimaces, et bien plus encore : voici les astuces de GAMMA !

Ne combattez que les nuisibles

Tous les gastéropodes ne sont pas nuisibles aux plantes de jardin. Ainsi, l’escargot des bois et l’escargot des jardins sont de véritables charognards, qui se nourrissent de plantes mortes, d’algues ou de déchets en décomposition et ne s’intéressent pas aux plantes de jardin. Avant de commencer à combattre les gastéropodes, il est donc utile de faire une recherche d’images sur internet pour voir si vous avez réellement affaire à une invasion d’escargots nuisibles. En effet, certains escargots peuvent bel et bien se délecter de vos plantes de jardin, notamment les plus gros spécimens : l’escargot de Bourgogne et le petit-gris. Surveillez donc ces escargots de près.

Combattre les limaces

Il est recommandé de lutter contre les limaces, car ce sont elles qui causent le plus de dégâts au jardin. La grande loche (Arion rufus) est l’une des limaces les plus gloutonnes : elle peut manger jusqu’à la moitié de son poids en un jour et ne fait pas la fine bouche. Pour lutter activement contre les limaces, il suffit de sortir au jardin à la tombée de la nuit – de préférence pendant ou juste après une averse – muni·e d’une torche et d’un seau. Cela peut sembler un peu ridicule, mais le résultat en vaut la peine : les limaces seront de sortie et vous aurez vite fait de ramasser un demi-seau de “gluants”. Relâchez-les loin de la maison. Ne vous contentez surtout pas de les jeter par-dessus la clôture : elles retrouveront bien vite le chemin de votre jardin !

Que mangent les gastéropodes ? Attirez-les !

Pour lutter contre les escargots et les limaces, il est judicieux de savoir ce qu’ils mangent. Quelle est leur nourriture préférée ? Tout ce qui les intéresse dans votre jardin : les feuilles tendres des laitues et des choux, le concombre, la courgette et les fruits sucrés comme la pomme ou la banane. Disposez donc de petits morceaux à un endroit du jardin où vous en avez repéré. Un melon évidé attire également de nombreux gastéropodes. Vérifiez régulièrement les prises.

Fabriquer un piège à bière

Saviez-vous que les gastéropodes raffolent de la levure contenue dans la bière ? Vous pouvez les combattre en fabriquant un piège que vous disposerez dans un endroit du jardin qui attire beaucoup de limaces et d’escargots. Vous pouvez fabriquer votre propre piège en enterrant un bocal ou un pot en verre près de vos hostas ou de vos laitues, par exemple, et en y versant un peu de bière. Les gastéropodes tomberont dans le piège et ne pourront plus en sortir.

Les granulés antilimaces

Vous avez déjà essayé de tout pour vous débarrasser des limaces ? Si vous n’intervenez pas, votre jardin risque vite d’en être infesté. Vous pouvez lutter rapidement et efficacement contre les gastéropodes en répandant des granulés antilimaces autour des plantes où elles se trouvent le plus souvent. Nous recommandons les granulés Compo Bio. Cet antilimace est 100 % naturel et résistant à la pluie, il agit donc rapidement et durablement.

Repérer les œufs des gastéropodes

Vous voyez des amas de petites boules blanches ou translucides ? Il s’agit d’œufs de gastéropodes ; chaque limace ou escargot peut en pondre plusieurs centaines. Éliminez ces œufs le plus rapidement possible. Jetez-les ou placez-les dans un endroit où les oiseaux ou d’autres ennemis naturels pourront s’en régaler. Faites régulièrement le tour de votre jardin pour repérer ces œufs. Vérifiez également le dessous des pots de fleurs et binez le sol du jardin au printemps pour ramener les œufs de gastéropodes à la surface.

Comment prévenir les gastéropodes

Bien entendu, il vaut mieux prévenir que guérir. Voici quelques conseils qui vous aideront à rendre votre jardin beaucoup moins attrayant pour les limaces et les escargots :

  • Les oiseaux et les hérissons mangent beaucoup de limaces en une journée. Essayez donc d’attirer ces animaux dans votre jardin. Installez un bain d’oiseau au jardin, et suspendez des mangeoires avec de la nourriture pour oiseaux. Cachez une maison pour hérisson dans les buissons afin que ces animaux s’installent durablement dans votre jardin.
  • Les plantes à forte odeur comme l’ail, la ciboulette et le thym contribuent à éloigner les gastéropodes. Plantez-les à côté d’espèces qui sont généralement la proie de ces nuisibles, comme les hostas, les jeunes pousses de delphiniums, les dahlias, la laitue, le basilic et d’autres jeunes plantes du potager.
  • Les pots de fleurs peuvent être pourvus d’un ruban de cuivre, lequel provoque chez les gastéropodes de petits chocs qui leur feront faire demi-tour.
  • Certaines plantes sont insensibles aux attaques des limaces et des escargots. C’est le cas des ancolies, des iris, des graminées ornementales, des anémones d’automne et des fougères. Pas besoin donc de les protéger des gastéropodes.
  • Entourez le pied des plantes sensibles d’une barrière de matières tranchantes telles que des coquillages concassés. Les escargots éviteront à tout prix de ramper par-dessus.

Conseils bricolage

Thumbnail - natuurlijk bestrijden
Comment lutter naturellement dans le jardin ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment lutter contre les fourmis ? - Thumbnail 1
Comment lutter contre les fourmis ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment lutter contre les taupes ? - Thumbnail
Comment lutter contre les taupes ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier