tutoriel

Comment lutter contre les larves de tipules ?

Votre pelouse est juste parfaite... et c’est le moment que choisissent des insectes pour réduire à néant tous vos efforts. Les cousins (tipules), les vers blancs et les fourmis sont les trois nuisibles les plus gênants dans le gazon. Vers blancs et autres larves peuvent occasionner d’importants dégâts. C’est pourquoi il est important de les combattre le plus rapidement possible.

Des vers blancs et des larves de tipules dans la pelouse

Les vers blancs et larves de tipule sont probablement les insectes les plus voraces qu’on trouve dans un gazon. Les vers blancs (larves de coléoptères) et les larves de tipules, bien qu’invisibles de l’extérieur, peuvent occasionner des dégâts caractéristiques. Voici comment les reconnaître:

  • Les vers blancs sont les larves de différents types de coléoptères. Ils ont un corps beige en forme de C, avec de petites pattes, et font un peu penser à des chenilles. Ils mangent les racines, de sorte que le gazon n’est plus fixé au sol. Il sèche et se détache très facilement à la main. En arrachant l’herbe, vous trouverez généralement le fauteur de trouble.

  • Les larves de tipules sont les larves du cousin, qui ressemble à un grand moustique à longues pattes. Ce sont des larves dodues de couleur brun gris, sans pattes. Si le gazon cesse soudain de pousser et qu’on y voit apparaître des zones dénudées qui se multiplient, il y a de fortes chances que des larges de tipules soient à l’œuvre. Au-delà de dévorer les racines, elles sortent également de terre pendant la nuit pour manger les jeunes pousses d’herbe.

Lutte contre les larves de tipules et les vers blancs

Le mieux est de combattre ces insectes le plus rapidement possible. Pour cela, ayez recours à leur ennemi naturel: le nématode. On les réhydrate dans l’eau avant de les verser sur le gazon. Pour les larves de tipules, ils seront efficaces de mi-juillet à fin septembre. Les nématodes vous aideront à lutter contre les vers blancs de septembre à fin octobre. Attention: les nématodes ne s’attaquent qu’aux petites larves de tipules. Les plus grosses, parvenues à leur dernier stade larvaire, ne seront pas inquiétées. C’est pourquoi il est recommandé de répéter le traitement chaque année, pour devancer le vieillissement des larves et profiter de leur vulnérabilité.

Des invasions de fourmis dans la pelouse

Quelques fourmis dans une pelouse, ce n’est pas un problème. On peut les laisser courir. Mais lorsqu’il s’agit d’une invasion, c’est très différent. Au-delà du fait qu’elles peuvent être très irritantes lorsque vous vous prélassez dans l’herbe au soleil, elles peuvent endommager le gazon. Les fourmilières font apparaître des zones pelées et des amas disgracieux dans la pelouse. En outre, elles trouvent souvent le chemin jusqu’à la terrasse carrelée où elles grignotent les joints pour emporter le sable. Résultat: les dalles se détachent. Il faut alors les combattre.

Lutte contre les fourmis

Pour lutter contre les fourmis, le mieux est d’utiliser un produit naturel, surtout si vous possédez des animaux domestiques. Il existe des produits de lutte contre les fourmis qui se dissolvent dans l’eau et se versent directement dans le nid. Il existe aussi des boîtes contenant un appât pour fourmis. Ils sont pourvus d’un appât que les fourmis emportent dans leur nid. Quelques semaines plus tard, le nid est exterminé.

Conseils bricolage

gras zaaien
Comment semer du gazon ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment lutter contre les taupes ? - Thumbnail
Comment lutter contre les taupes ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment éliminer la mousse dans la pelouse ? - Thumbnail
Comment éliminer la mousse dans la pelouse ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier