tutoriel

Comment poser des boutons de meuble ?

Un bouton de meuble détermine en grande partie l’apparence de vos meubles. Pour donner une nouvelle vie à une armoire, vous pouvez notamment ne remplacer que les boutons. Il s’agit-là d’une activité à la portée de tout le monde. En fonction du bouton, vous pourrez soit le visser soit le coller.

Bouton à visser

  • Mesurez l’endroit où vous voulez placer le bouton. Posez-vous la question de savoir si vous souhaitez que les enfants puissent ou non ouvrir l’armoire en question. Déterminez la hauteur en fonction de ce critère.
  • Dessinez l’endroit où viendra le bouton.
  • En fonction du matériau, percez un trou depuis l’intérieur ou de l’extérieur. Si vous percez depuis l’intérieur vers l’extérieur, vous devez veiller à percer bien droit. Si possible, utilisez une perceuse à colonne, en veillant à ne pas abîmer la face visible de la pièce à percer qui est tournée vers le bas. Il arrive que des repères soient prévus.
  • Percer de l’extérieur vers l’intérieur est plus efficace, mais il faut veiller à ce que la mèche ne ripe pas (provoquant des griffes irréparables). L’avantage de cette méthode c’est que la face visible du matériau est tournée vers le haut et risque donc moins d’être griffée. En principe, il est plus aisé de procéder de l’extérieur vers l’intérieur (il est par exemple impossible de percer un tiroir de l’intérieur vers l’extérieur) mais vous devez prendre des mesures très précises.
  • Vissez le bouton avec les vis livrées avec celui-ci.
  • Lorsque vous choisissez les boutons ou poignées, faites attention à leur dimension. Une belle poignée risque de ne plus permettre d’ouvrir l’armoire lorsque la porte s’ouvre contre un mur. En déplaçant légèrement la poignée, vous pouvez éviter ce désagrément, mais pour ce faire, il faut bien y penser avant de commencer, sinon vous risquez d’être confronté à des positionnements différents sur les différentes portes et ce n’est pas joli.

Bouton à coller

  • Avec un linge doux humide, nettoyez l’endroit où vous voulez placer le bouton.
  • Dessinez l’emplacement du bouton.
  • Collez le bouton à l’aide de la colle spéciale destinée à cette application.

Matériel nécessaire

Matériaux (2)

Conseils bricolage

Tutorial - Bois - Comment faire soi-même une balustrade d'escalier - Thumbnail
Comment faire soi-même une balustrade d'escalier tutoriel
Comment poser du lambris au plafond ?
Comment poser du lambris au plafond ? tutoriel
Tutorial - Bois - Comment fabriquer une table en bois ? - Thumbnail
Comment fabriquer une table en bois ?
Ce tutoriel figure dans le dossier