Comment poser du lambris au plafond ?
Un lambris en bois permet de dissimuler facilement un ancien plafond.
Chercher le point bas
Laissez reposer le bois au moins 48 heures dans le local où il sera posé. Cherchez le point le plus bas des poutres existantes à l'aide d'un long niveau. Marquez ce point.
Fixer la première latte
Mesurez le plafond et sciez une latte à mesure. Vissez cette latte sur la poutre sur le point repéré, perpendiculairement aux poutres. Vérifiez l'horizontalité de la latte. Si nécessaire, utilisez une cale.
Placer la structure
Placez une latte tous les 40 centimètres. Utilisez la première latte comme référence. Veillez à l'horizontalité de la structure dans les deux sens.
Fixer la première planchette
Le lambris est ensuite fixé perpendiculairement au lattis. Prévoyez un petit joint d'expansion entre le lambris et le mur pour permettre au bois de se dilater.
Assembler par les rainures et languettes
Placez la planchette de la seconde rangée en emboîtant la rainure dans la languette de la première rangée. Utilisez un bloc de frappe et un marteau. Procédez de cette manière sur toute la surface du plafond.
Pensez à percer des trous pour câbler les points lumineux.
Poser la dernière planchette
Si nécessaire, sciez la dernière planchette dans la longueur pour l'adapter à l'espace restant. Un pied-de-biche est très pratique pour assembler les deux dernières planchettes, qu'il n'y a plus qu'à clouer.