Comment nettoyer sa terrasse ?
Une terrasse est exposée en permanence aux assauts du vent et intempéries. Un entretien régulier n’est donc pas un luxe. Surtout après l’hiver au début du printemps, vous pouvez songer à la nettoyer en profondeur.
Balayez la terrasse
Nettoyez la terrasse au moyen d’une brosse dure pour éliminer les saletés non incrustées telles que les feuilles mortes, l’herbe et les brindilles. Par la même occasion, vous fragiliserez déjà un peu les dépôts verdâtres.
Récurez à l’aide d’une brosse dure et de sable
La méthode la plus écologique pour éliminer les dépôts verdâtres d’une terrasse consiste à le faire manuellement, en utilisant une brosse dure et du sable pour récurer le sol. Bien sûr, cette méthode demande du temps et de l’énergie. Si vous préférez une méthode moins écologique, certes, mais plus rapide pour éliminer les dépôts verts, passez à l’étape 3.
Utilisez un nettoyant des dépôts verdâtres
Vous n’avez pas le courage de récurer ? Pas de problème : il existe également des produits tels que le nettoyant de dépôts verdâtres. Vous pouvez l’appliquer sur le sol en le pulvérisant, en récurant ou en le versant tout simplement – les dépôts verdâtres disparaîtront en quelques jours. Généralement, ce produit doit être dilué dans l’eau. Vous trouverez les instructions de dilution sur l’emballage. Choisissez une journée ensoleillée, de préférence lorsque la météo ne prévoit pas de pluie pendant minimum 2 jours.
Récurez au savon noir
Vous préférez un produit fait maison pour éliminer les dépôts verdâtres ? Faites dissoudre 5 cuillers à soupe de savon noir dans 10 litres d’eau chaude et versez cette savonnée sur les dalles ou clinkers à nettoyer. Laissez agir le produit pendant environ une heure. Une fois qu’il a séché, brossez la terrasse à l’aide d’une brosse dure. Vous pouvez également utiliser une brosse spéciale telle que le balai de lavage dur articulé Gardena, à raccorder sur un tuyau d’eau.
Utilisez un nettoyeur haute pression
Nettoyer la terrasse et éliminer les dépôts verdâtres est encore plus simple avec un nettoyeur haute pression qui n’utilise que de l’eau, sans aucun autre produit. Cette méthode convient moins bien pour éliminer les dépôts verdâtres des clinkers étant donné que la pression éliminera également les joints entre les dalles.
Voir l'assortiment