tutoriel

Comment nettoyer sa terrasse ?

Une terrasse est exposée en permanence aux assauts du vent et intempéries. Un entretien régulier n’est donc pas un luxe. Surtout après l’hiver au début du printemps, vous pouvez songer à la nettoyer en profondeur.

1. Asperger la terrasse avec le nettoyeur à haute pression

  • Avec un nettoyeur à haute pression, aspergez la terrasse avec un détergent.
  • Réglez la pression le plus bas possible ou réglez la tête d'aspersion sur un jet large, de manière à ne pas endommager les joints et carrelages/dalles de la terrasse.
  • Pour enlever les taches tenaces, utilisez un jet concentré à haute pression, en évitant à tout prix d'orienter celui-ci sur des joints fragiles.
  • A l'heure actuelle, vous pouvez acheter avec votre nettoyeur à haute pression l'accessoire de nettoyage de terrasse qui est très efficace, car vous aurez moins de projections de saletés (provenant notamment des joints).
  • Si vous n'avez pas de nettoyeur à haute pression, vous pouvez utiliser une brosse dure et un seau d'eau avec de l'eau de javel (dans une proportion de 1 pour 5). Attention: protégez les parties nues de votre corps et vos vêtements contre les projections d'eau!

2. Démousser les joints

Soyez très attentif au niveau du joint entre la terrasse et le mur de façade.

Si votre terrasse est en béton, vérifiez également la présence de mousse au niveau des joints de dilatation.

3. Rafraîchir les joints

Les joints fissurés peuvent être colmatés avec un mastic de polyuréthane gris ou transparent.
Avec un pistolet, appliquez uniformément un joint de mastic.
Lissez le joint avec un fer à joint. Laissez-le sécher (consultez l'emballage pour le temps de séchage) et nettoyez ensuite à nouveau la terrasse complètement avec de l'eau et un torchon.

Conseils bricolage

terras klinker
Comment aménager une terrasse en clinkers ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier