Comment aménager une terrasse en clinkers ?
Une terrasse en clinkers donne un look rustique au jardin. L’aménagement de ce genre de terrasse se déroule en quatre étapes: choix de l’emplacement et de la taille, fondations, pose des clinkers et jointoiement.
1. Choix de l’emplacement et de la taille
Réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez aménager une terrasse. Plutôt à l’ombre ou plutôt au soleil? Vous aimez que la terrasse soit pratique et jouxte la maison ou vous imaginez davantage un petit coin détente au fond du jardin? Pour y installer deux chaises longues, une surface d’environ 3 x 3 m suffit. Si l’idée est en revanche d’y installer une table et des chaises, il faut compter 2 m de plus que la table en longueur et en largeur. Une terrasse qui jouxte le gazon offrira plus d’espace pour recevoir beaucoup de monde.
Délimitez la surface avec de petits piquets et un fil tendeur.
Supprimez toutes les inégalités et les mauvaises herbes.
Creusez le sol sur une profondeur de 40 cm environ. Veillez à respecter un léger dénivelé, pour l’évacuation de l’eau. Idéalement, la pente doit être de 1 à 2 cm par mètre. Pour creuser de manière homogène, aidez-vous éventuellement d’un fil tendeur.
Creusez également la tranchée pour la bordure. Pour déterminer sa profondeur, tenez compte de la hauteur de la bordure et d’une couche de pose de 7 à 8 cm (en fonction du sous-sol).
2. Fondations
Il est toujours important de bien préparer les fondations pour éviter l’affaissement des clinkers. Les travaux de fondation consistent à consolider le sous-sol et à placer des bordures:
Consolidation du sous-sol
Posez une toile géotextile dans le fond, en veillant à ce que les bandes se chevauchent d’au moins 15 cm. Coupez-la à mesure à l’aide d’un cutter.
Si le sous-sol n’est pas stable, consolidez-le avec 20 cm de granulats concassés 0/20 ou de gravats de béton 0/40.
Tassez cette couche au moyen d’une plaque vibrante.
Épandez par-dessus une couche de 12 cm de sable stabilisé.
Égalisez le sable stabilisé avec une règle de plâtrier ou une planche en enfonçant deux profilés en aluminium au niveau souhaité dans le sable stabilisé. Posez la règle ou la planche sur les deux profilés et tirez-la vers vous. Éliminez le stabilisé excédentaire. Travaillez de cette manière pour toute la terrasse, en veillant à toujours conserver une pente de 1 à 2 cm.
Tassez le sable stabilisé avec une plaque vibrante. Les fondations s’affaisseront de quelques centimètres. Après avoir passé la plaque vibrante, vérifiez si la pente est respectée.
Pose des bordures
Les bordures stabiliseront les clinkers. Réalisez les bordures:
Avant de placer les bordures dans la tranchée que vous venez de creuser, posez un lit de 7 à 8 cm de sable stabilisé.
Posez-y les bordures une à une.
Vérifiez régulièrement qu’elles sont de niveau, à la fois horizontalement et verticalement.
Ajustez les bordures avec un maillet en caoutchouc.
Épandez une nouvelle couche de sable stabilisé autour des bordures. Compactez-la bien.
Laissez le sable stabilisé durcir avant de poursuivre.
Vous préparez vous-même votre sable stabilisé? Consultez le calculateur pour stabilisé pour déterminer les quantités de sable, de ciment et d’eau requises.
3. Pose des clinkers
Pour vous éviter du travail supplémentaire, présentez toujours les clinkers en respectant le schéma de pose souhaité. Les clinkers peuvent se poser de différentes façons: à mi-joints, en carré, en arête de poisson, en chevrons, en coude ou à l’anglaise. Les clinkers carrés se posent généralement à mi-joints.
Épandez sur les fondations une couche de 5 cm de sable stabilisé, qui constituera la couche de pose.
Égalisez le sable stabilisé de la même manière que celle des fondations.
Coupez les clinkers à mesure avec une meuleuse.
Tirez un cordeau d’un bord à l’autre de la terrasse, à la hauteur finale souhaitée. De cette façon, ils seront à la bonne hauteur. Fixez-le aux piquets déjà en place ou placez-en de nouveaux à côté de la terrasse.
Posez d’abord un cadre de clinkers en partant du bord de la terrasse. Si votre terrasse jouxte la maison, respectez un écartement de 2 cm entre la façade et le premier pavé.
Travaillez du bord vers l’intérieur, selon le motif de pose choisi. Pendant la pose, prenez appui sur les pavés déjà en place et non sur la couche de pose.
Martelez chaque pavé avec un maillet en caoutchouc, pour l’ajuster.
Passez une plaque vibrante revêtue d’une semelle en caoutchouc sur les clinkers, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur.
la couche de sable stabilisé dépend de l’épaisseur des clinkers, en sachant qu’ils vont légèrement se tasser. Exemple: pour des clinkers de 5 cm d’épaisseur, le sable stabilisé devra arriver à 4,5 cm sous le niveau du sol. Veillez à ce que les clinkers n’arrivent jamais plus haut que le rejet d’eau de la maison!
4. Finition: jointoiement des clinkers
Pour cette opération, utilisez idéalement du sable bio empêchant la prolifération des mauvaises herbes.
Répartissez le sable avec un balai sur toute la surface pavée. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis de sable.
Si nécessaire, passez une deuxième fois la plaque vibrante.
Vous pouvez aussi appliquer un revêtement hydrofuge sur les clinkers.
Lorsque les joints font plus de 2 mm de large, on opte souvent pour du sable polymère, c’est-à-dire anti-mauvaises herbes. Voici comment procéder:
Répandez le sable polymère sur les clinkers.
À l’aide d’un balai, poussez-le dans les joints.
Passez dessus avec une plaque vibrante pour bien remplir tous les interstices.
Passez une fois encore un bon coup de balai
Puis éliminez l’excédent avec un souffleur de jardin.
Arrosez l’ensemble du revêtement.
Passez une fois encore avec le souffleur de jardin et laissez sécher pendant 24 heures.
Entretenir une terrasse en clinkers
Balayez la terrasse régulièrement et récurez-la de temps en temps à l’eau. Après ce récurage, vous pouvez éventuellement épandre de nouveau du sable blanc. Évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour ne pas endommager les clinkers. Vos pavés ont verdi à cause des algues ou de la mousse? Traitez-les avec des produits antimousse. Vous trouverez davantage de conseils d’entretien sous .
Matériel nécessaire
- poteaux et fil de piquetage
- Membrane géotextile
- Granulats concassés 0/20 ou gravats de béton 0/40
- Sable stabilisé
- Bordures
- sable et ciment ou sable de rivière pur
- clinkers
- sable anti-mauvaises herbes
- éventuellement, produit hydrofuge
- Niveau d’eau
- Mètre
- bêche et pelle
- Cutter
- Règle de plâtrier
- 2 profilés en aluminium
- Plaque vibrante
- Maillet en caoutchouc
- coupe-carreaux
- balai ou raclette
- en cas de sable polymère: souffleuse à feuilles et tuyau d’arrosage.
- Brouette
- genouillères
- Gants de travail
- Protections auditives
- Éventuellement, bétonneuse