tutoriel

Comment parachever les joints des panneaux Gyproc® ?

Le jointoyage se déroule en deux phases : commencez par combler le joint avec une ou plusieurs couches d’enduit, puis parachevez avec une couche plus mince mais plus large. Le produit de jointoyage peut être soit une poudre à mélanger dans de l’eau (Gyproc® ABA-Joint), soit une pâte prête à l’emploi (Gyproc® ABA-Joint Mix).

Étape 1 – Vérifier les plaques de plâtre

Pour un résultat optimal, utilisez des plaques Gyproc® à bords ABA amincis. Pour cela, vérifiez toujours si le code du produit, sur le long côté des plaques, mentionne « ABA » (code pour bords amincis) (par ex. Gyproc® WR ABA ou Gyproc® A ABA).

Étape 2a – Appliquer la bande d’armature en papier

Si vous utilisez la bande d’armature pour angles rentrants, commencez par appliquer une couche d’enduit de jointoyage sur le joint pour y noyer la bande d’armature. Passez le couteau à enduire sur la bande d’armature en appliquant une légère pression afin d’éliminer les bulles d’air (et éviter qu’elles n’apparaissent ultérieurement) ainsi que pour éliminer l’excédent d’enduit. La bande d’armature en papier est à présent collée.

Étape 2b – Appliquer la bande d’armature auto-adhésive

Si vous utilisez la bande d’armature auto-adhésive Gyproc®, collez-la directement sur le joint. Les bandes d’armature auto-adhésives ne s’utilisent que sur les joints ABA, et uniquement pour les joints totalement soutenus (par un profilé Metal Stud®, par exemple).

Étape 3 – Combler le joint

Comblez le joint ABA entre les plaques avec l’enduit de jointoyage. Appliquez l’enduit suffisamment généreusement sur la largeur du joint. Lissez l’enduit sur toute la largeur du joint au moyen du couteau à enduire Gyproc® ABA. Travaillez de haut en bas jusqu’à ± 50 cm du sol, puis repartez du bas pour remonter jusqu’à l’endroit où vous êtes arrivé. Attention : n’appuyez pas au centre du couteau à enduire et lissez l’enduit le mieux possible.

Étape 4 – Éliminer l’excédent d’enduit à gauche et à droite du joint

À l’aide du couteau à enduire ABA, éliminez l’enduit excédentaire de part et d’autre du joint en veillant à rester sur les parties planes de la plaque de plâtre, sans passer sur le joint. Pour cela, appuyez la pointe gauche (ou droite) du couteau contre la plaque (à côté du joint). Ici aussi, commencez par le haut et descendez jusqu’à ± 50 cm du sol. Terminez en partant du sol et en remontant.

Étape 5 – Égaliser le joint

Pour terminer, égalisez le joint en tenant le couteau à enduire perpendiculairement à la surface et en descendant le long du joint. Ici aussi, exercez un minimum de pression pour ne pas risquer de creuser le joint.

Tenez le couteau à enduire à plat et passez délicatement sur le joint pour reboucher les petites bulles d’air. Si le joint n’est pas suffisamment comblé et plat après séchage, c’est que vous n’avez pas appliqué assez d’enduit. Le cas échéant, ajoutez une couche d’enduit supplémentaire.

Étape 6 – Vérifier si le joint est plat

Pour effectuer ce contrôle, posez le couteau à enduire perpendiculairement au joint. Aucune lumière ne doit pouvoir passer sous le couteau à enduire.

Étape 7 – Parachever le joint avec une seconde couche plus large

Terminé ? Attendez à présent le séchage complet de la première couche. S’il y a des aspérités qui dépassent, éliminez-les au couteau à enduire avant d’appliquer la couche d’enduit suivante.

Ne poncez jamais entre deux couches d’enduit. Le ponçage ne s’effectue que lorsque les joints sont totalement achevés.

Après séchage de la première couche, appliquez une seconde couche mince à la plâtresse, sur une largeur de 25 à 30 cm. Ici aussi, travaillez de haut en bas et de bas en haut. Si après séchage, le joint n’est pas totalement plat et comblé, appliquez une couche d’enduit supplémentaire.

Étape 8 – Poncer le joint

S’il reste des aspérités, poncez-les avant le séchage complet de la couche finale. Pour cela, utilisez la gaze à poncer spéciale Gyproc® (ne jamais utiliser de papier abrasif !).

Limitez le plus possible le ponçage et ne poncez que la partie jointoyée pour ne pas endommager la partie cartonnée de la surface. Utilisez la ponceuse à main spéciale Gyproc®. Une fois le ponçage terminé, veillez à bien dépoussiérer la surface. Utilisez un chiffon humide pour éliminer la poussière et les particules de plâtre résultant du ponçage.

Conseils bricolage

gyproc-hoeken-afwerken
Comment bien finir les angles de cloisons ou plafonds Gyproc ? tutoriel
gyproc-schilderen
Comment peindre un mur en Gyproc ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment réparer un mur en Gyproc ? - Thumbnail
Comment réparer un mur en Gyproc® ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier